J1. Belgique – St-Marcel. Sortie du pays par Mons. Traversée de la Picardie en direction de Senlis et Auvers-sur-Oise. Visitons ce musée à ciel ouvert et découvrons les plus beaux sites peints par les artistes impressionnistes mais surtout les paysages immortalisés par Van Gogh : la vieille rue (chemin des peintres), l’église, les tombes des frères Van Gogh, les champs de blés… En fin de journée, vers St-Marcel.
J2. Giverny. Plongeons au cœur de l’univers du maître de l’impressionnisme à la Fondation Claude Monet. La maison et les jardins sont conservés tels que le peintre les a laissés. Ne manquons pas un passage par le jardin d’eau avec le pont japonais, les nymphéas, les glycines et les azalées qui inspirèrent tant Monet. Complétons cette visite avec celle du musée des impressionnismes afin de découvrir ce courant artistique sous toutes ses formes.
J3. St-Marcel – Belgique. Prenons la direction de Paris et plus précisément du quartier de Montmartre, au cœur de l’effervescence impressionniste. Suivons notre guide local au fil des lieux incontournables fréquentés par les grands maîtres de l’Impressionnisme tels que Monet, Degas, Manet, Renoir ou Pissaro. En début d’après-midi, reprenons le chemin de la Belgique. Retour au pays à hauteur de Mons.