J1. Belgique – Caen. Sortie du pays par Mons. Traversée du pays des champs de bataille de la Somme jusqu’aux portes d’Amiens. Passage de la Seine au pont de Brotonne, à l’endroit où la brigade se dirige vers les faubourgs du Havre. Par le pays d’Auge, arrivée en fin de journée à Caen.
J2. Utah Beach & Omaha Beach : le secteur US. Route vers Ste-Mère-Eglise, borne 0 de la Voie de la Liberté, commémorant la victoire des alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Coup d’œil au monument John Steele, parachutiste américain devenu célèbre pour avoir atterri sur le clocher de l’église la nuit du 5 au 6 juin 1944. Revivons cette nuit de combat au musée Airborne. En direction de la côte à Utah Beach, qui fut le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine et les dunes de Varreville avec le monument du général Leclerc. Continuation vers le cimetière allemand de la Cambe. Coup d’œil à Omaha Beach avant la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. À Longues-sur-Mer, coup d’œil sur les canons allemands, détruits par les bateaux des Alliés le jour « J ».
J3. Parcours de la brigade Piron. La brigade débarque en août 44 à Arromanches et Courseulles, sites majeurs de la bataille de Normandie. Le musée du Débarquement à Arromanches a été construit sur le site même où fut implanté le port artificiel, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres, afin de commémorer cet évènement historique majeur. Dans le hall des alliés, découvrons une vitrine consacrée à la bridage Piron. Visite de la Batterie de Merville, un site historique totalement préservé et s’étendant sur plusieurs hectares, avec un parcours expliquant la façon dont la batterie fonctionnait, le rôle de chaque bunker et l’attaque à l’aube du 6 juin 1944. Le bunker n°4 est dédié aux unités de l’opération Paddle qui, le 18 août 1944, ont repoussé définitivement l’occupant hors de Merville, dont la brigade Piron. Terminons cette journée du souvenir au Mémorial Pegasus qui retrace l’arrivée des premiers libérateurs sur le sol normand.
J4. Caen - Belgique. Sur la côte Fleurie, parcours des monuments dédiés à la seconde guerre mondiale et passage par le « pont des Belges » entre Deauville et Trouville. À Deauville, découverte des Batteries du Mont-Canisy, vestige du Mur de l’Atlantique. Dernière étape à Honfleur où les Belges sont accueillis en héros à leur arrivée. Coup d’œil sur la plaque commémorative en l'honneur des soldats alliés et de la vaillante Belgique. Par le pont de Normandie, vers Amiens. Retour au pays à hauteur de Mons.