5 jours
Il est Breton pour certains et Normand pour d'autres... C'est le Mont-St-Michel bien sûr ! Situé aux confins de la Normandie et de la Bretagne, il marque la frontière entre deux cultures bien distinctes mais tout aussi attachantes. Immersion imminente entre Normandie & Bretagne !
J1. Belgique – Val-St-Père. Traversée de la Somme jusqu’à Amiens. Par le pont de Normandie et Caen, vers Val-St-Père.
J2. Normandie : les plages du Débarquement. Journée de mémoire au fil des grands sites du Débarquement en Normandie. Visite du musée du Débarquement implanté sur le site même où fut construit le port artificiel d’Arromanches dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres. Ce musée commémore le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. La visite nous permet de comprendre l’extraordinaire défi technologique que fut la construction de ce site, clé de la victoire en Normandie. Passage par la batterie allemande de Longues-sur-Mer, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantque. Elle comprend encore un poste de commandement et quatre casemates. Terminons la journée au cœur des plages du Débarquement, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat ainsi qu’une chapelle, un mémorial et un jardin des disparus.
J3. Entre Normandie & Bretagne : le Mont-St-Michel. Erigé sur un îlot rocheux, le Mont-St-Michel est entouré d’une magnifique baie, qui sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au pied du Mont, découverte du village avec ses ruelles étroites et escarpées d’où l’on peut découvrir la baie au travers de cadrages exceptionnels. Surplombant l’immensité de la baie, à 80m au-dessus du niveau de la mer, l’abbaye est le joyau du Mont-St-Michel. Cette réalisation exceptionnelle constitue un chef d’œuvre de l’art roman et du gothique flamboyant. Nous ne pouvons quitter le Mont sans la visiter ! Quittons le Mont pour Avranches où nous visitons le Scriptorial. La visite nous emmène à la découverte des secrets des manuscrits du Mont-St-Michel. Partons à la rencontre des moines copistes et perçons les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles.
J4. Bretagne : Cancale & St-Malo. La journée débute à Cancale, la perle de la côte d’Emeraude. Ce petit village typique de pêcheurs est réputé pour sa riche production ostréicole. Non loin de là, passage par la Pointe du Grouin qui offre une vue à couper le souffle sur la baie du Mont-St-Michel. Rejoignons ensuite St-Malo. Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !
J5. Val-St-Père - Belgique. Cap sur Rouen, en bord de Seine. Petite balade au fil de ses ruelles pavées, ses belles maisons à pans de bois et ses églises gothiques. Retour en Belgique à hauteur de Mons.