J1. Belgique – Givors. Sortie du pays par Arlon. Traversée de la Lorraine, de la Bourgogne et du Beaujolais, en direction de Givors.
J2. Givors – Nice. Descente du couloir rhodanien, en direction de la charmante ville d’Aix-en-Provence. Poursuivons notre chemin jusqu’à la côte d’Azur et Nice, notre lieu de séjour.
J3. Nice. Visite guidée du Vieux Nice et de ses ruelles au charme méditerranéen. Accès à la colline du château qui offre un point de vue remarquable sur la baie des Anges, la vieille ville et le port. Consacrons l’après-midi à un tour d’orientation en autocar : la promenade des Anglais, la place Massena… Arrêt à la colline de Cimiez, l’un des principaux sites historiques de Nice.
J4. Nice & la villa Ephrussi de Rothschild. Matinée libre ou visites selon suggestions de notre guide. En après-midi, direction le Cap Ferrat pour découvrir un joyau de la côte d’Azur : la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild. Ce palais à l’italienne surplombe la mer et est entouré de 9 fantastiques jardins. Sur le chemin du retour, visite d’un moulin à huile.
J5. Nice ou Cannes & l’île Ste-Marguerite. Journée libre à Nice ou possibilité de participer à une excursion facultative (réservation & paiement obligatoires en agence) : Cannes et l’île Ste-Marguerite. Depuis le célèbre palais des festivals, le petit train touristique nous emmène pour une visite du Cannes historique et de la célèbre Croisette. En après-midi, un bateau nous emmène sur l’île Ste-Marguerite faisant partie des îles de Lérins, archipel situé face à Cannes. Visite du fort, bâti par Richelieu et renforcé par Vauban, qui a servi de prison d’état et qui accueille aujourd’hui le musée de la mer. A ne pas manquer : la cellule du célèbre masque de fer !
J6. L’arrière-pays niçois. Commençons la journée à St-Paul de Vence, merveilleux village médiéval. Flânerie dans les ruelles bordées de boutiques d’artisanat d’art. Vient ensuite Tourrettes-sur-Loup, un des plus beaux villages perchés de la région. Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760m d’altitude, Gourdon, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée.
J7. Nice – Villié-Morgon. Par Aix-en-Provence, vers L’Isle-sur-la-Sorgue, charmante cité surnommée la « Venise comtadine » à cause des nombreux canaux qui l’entourent. Temps libre pour flâner. Par Orange, Montélimar, Valence et Lyon, vers Villié-Morgon.
J8. Villié-Morgon – Belgique. Par la Bourgogne et la Lorraine, retour au pays à hauteur d’Arlon.