J1. Belgique - Cancun - Valladolid. Départ de Liège, Verviers, Barchon, Charleroi, Marche. Trajet en autocar Léonard vers l’aéroport de Bruxelles. Vol vers Cancun. Accueil à l’aéroport par un guide local. Transfert à l’hôtel Quinta Regia à Valladolid. Diner et nuitée.
J2. Valladolid. Petit déjeuner. Visite de la réserve de biosphère de Rio Lagartos, un paradis pour la faune et la flore locales. Arrivés au village de pêcheurs, nous prenons place dans de petits bateaux pour un tour de la réserve. Le Rio Lagartos est principalement connu pour son immense colonie de flamants roses, mais il abrite également des aigrettes multicolores, l'ibis blanc et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Les bateaux nous font également traverser les mangroves, une autre facette de ce magnifique parc naturel. Ensuite, nous découvrons les lagunes "Las Coloradas". Il s'agit de la deuxième plus importante région pour la production de sel au Mexique. Par une journée ensoleillée, les lacs deviennent roses en raison de la réaction chimique du plancton rouge et des crevettes. Déjeuner poisson grillé dans un restaurant typique du village. Retour à Valladolid et visite de cette ville construite sur l'ancien centre cérémoniel des Mayas, Zací. Le centre est occupé par le parc Francisco Cantón Rosado. Valladolid compte sept églises de la période coloniale. Repas du soir et logement.
J3. Valladolid - Merida. Petit déjeuner. Départ pour Chichén Itza et visite de l'un des sites les plus vastes du Yucatan. Il s'agit d'une grande cité maya fondée au Ve siècle par l'ethnie maya Itzaes du sud du Yucatan. La particularité de ce site Maya est qu'il n'existe pas de véritable plan d'urbanisme. Il existe plusieurs unités distinctes reliées par de larges rues sur une superficie de 5 km². Nous visitons la pyramide de Kukulcan (serpent à plumes), le temple des guerriers entouré de mille piliers, la tombe de Chac-mool, le parcours du grand jeu de balle, El Caracol (observatoire) et le couvent. Déjeuner à l'hacienda Selva Maya. Découverte du cénote Saamal. Ces sources d'eau douce étaient considérées comme des lieux sacrés par les Mayas. Il en existe des centaines dans la région, mais celui-ci est probablement l'un des plus beaux. La vue est à couper le souffle dans un cadre extérieur naturel couvert de lianes qui descendent vers une piscine sacrée d'un bleu limpide. La baignade est autorisée ! Après le déjeuner, départ pour Mérida, capitale de l'État du Yucatan, fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya. Cette "ville blanche" a le charme d'une ville de province. Promenade dans le centre où la cathédrale se dresse sur le site d'un ancien temple maya, dont certaines pierres ont été réutilisées dans sa construction ; le Zocalo, est bordé de majestueux bâtiments coloniaux. Nous terminons au marché couvert où sont proposés des articles en fibre de sisal, ainsi que des huipils brodés, des bijoux et des tissus. Installation à l’hôtel Maria José, repas soir et logement.
J4. Merida - Campeche. Petit déjeuner. Départ pour Uxmal, un site au cadre exceptionnel, avec des bâtiments de l'époque classique maya exceptionnellement bien conservés. Le nom signifie 3 fois construit : les Mayas l'auraient abandonné deux fois, probablement en raison de l'absence de cenotes (puits d'eau souterrains). On y trouve la pyramide du magicien, le couvent quadrangulaire, le palais du gouverneur, le pigeonnier et bien d'autres structures exceptionnelles. Déjeuner. Départ vers Campeche, la seule ville fortifiée du Mexique, qui a récemment été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Se promener dans les rues étroites donne l'impression de marcher dans la palette d'un aquarelliste géant. En vous promenant le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous discernerez de vieilles demeures encadrant des splendide patios mauresques. Repas soir et logement.
J5. Campeche - Chicana. Petit déjeuner. Départ vers la vaste et luxuriante réserve de la biosphère de Calakmul, entourée de forêt tropicale. La réserve abrite plus de 250 espèces d'oiseaux et vous êtes susceptibles d'y voir des dindons sauvages, des perroquets et des toucans. Les autres espèces protégées sont le jaguar, le singe-araignée, le puma, l'ocelot et le pécari à lèvres blanches. Arrêt à Xpujil, la plus grande ville de la région, avec de nombreux restaurants et déjeuner libre. Départ pour Chicanná et visite de la zone archéologique. Le bâtiment principal est typique du style architectural du Rio Bec, avec ses tours et ses sculptures représentant les thèmes du principal dieu maya et les grands masques du dieu Itzamna. Ce bâtiment était décoré de stucs peints, dont il reste de nombreuses traces. Les murs et l'ornement de faîtage au-dessus de ce temple ont également été peints, en rouge, mais peut-être aussi avec quelques touches de peinture bleue. Installation au Chicanna Ecovillage Resort. Dîner et nuitée dans des petit bungalows.
J6. Chicana - Chetumal. Petit déjeuner. Départ pour la visite du site du patrimoine mondial de Calakmul : l'une des plus importantes cités de la civilisation maya par sa taille et sa population, qui atteignait 50 000 habitants. Calakmul aurait été la capitale de l'Empire du Serpent et le principal rival de Tikal dans la lutte pour l'hégémonie dans la zone centrale des Mayas pendant la période classique. Découvert en 1931, ce n'est qu'un demi-siècle plus tard que des fouilles de grande envergure ont été menées. Les 6 000 structures qui constituent les sites de la ville couvrent environ 70 km². Déjeuner pique-nique au milieu de la jungle. Départ pour la ville portuaire de Chetumal. Repas soir et logement.
J7. Chetumal - Cancun. Petit déjeuner. Départ pour Tulum, qui signifie "mur" ou "fortification" en langue maya. Avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, ses eaux turquoise, sa brise légère et son soleil éclatant, la côte spectaculaire de Tulum est l'une des plus belles du Mexique. Visite du site archéologique au décor de rêve, la taille modeste des bâtiments, leur architecture post-classique, les ornements ne rivalisent certes pas avec d'autres bâtiments plus anciens et plus ambitieux, mais le site est époustouflant avec sa vue sur la mer des Caraïbes. Les iguanes sont les vrais maîtres des lieux. Déjeuner et temps libres dans le centre. Dans l'après-midi, départ pour Cancun. Repas soir et logement.
J8. Cancun - Bruxelles. Petit déjeuner. Temps libre pour profiter des installations jusqu’à l’heure de départ vers l’aéroport. Vol retour vers Bruxelles. Nuitée à bord.
J9. Bruxelles - Belgique. Retour vers Marche, Heppignies, Liège, Barchon et Verviers en autocar.