J1. Belgique – Strasbourg. Par Arlon, route vers Metz, où un arrêt s’impose. Repas de midi au sein d’une brasserie implantée dans un bâtiment néo roman, ancienne maison des corporations artisanales, un rendez-vous privilégié des épicuriens Messins. Ensuite, balade digestive à travers un parcours dans la ville médiévale de Metz qui nous contera l’hôtellerie et la gastronomie à travers les âges. Reprenons ensuite la route vers Strasbourg, notre lieu de séjour. Repas du soir à la brasserie Floderer avec son décor magnifique inspiré du Jugendstil alsacien. Le restaurant a récemment fait peau neuve et des artisans locaux ont été recrutés pour embellir la salle à manger de motifs en plâtre à fleurs sculptées, de miroirs en bois sculptés et de carreaux de céramique peints à la main. Une imposante coupole en verre teinté occupe le centre de la scène, inondant le restaurant d’une douce lumière naturelle qui révèle un jeu de couleurs distinctif Jugendstil de vert menthe et de rose.
J2. Strasbourg. En matinée, embarquons pour une vision différente sur la capitale alsacienne. Strasbourg se dévoile au fil de l’eau comme par enchantement. Du centre-ville au Parlement Européen, en passant par le quartier impérial de la Neustadt, laissons-nous captiver par la beauté des bâtiments et écoutons les histoires qu’ils racontent. Comme l’a dit Le Corbusier, « à Strasbourg, l’œil ne s’ennuie jamais » ! Prenons ensuite place à l’Ancienne Douane, restaurant iconique au bord de l'eau où est servie une cuisine raffinée et locale, dans la plus pure tradition alsacienne. Des plats et recettes remplis d’émotions dans un décor historique, unique et exceptionnel donnent du sens à une gastronomie alsacienne généreuse et traditionnelle. Profitons ensuite d’une après-midi de temps libre dans le centre historique de Strasbourg pour apprécier le lèche-vitrine ou flâner selon nos envies. Et pour les grands curieux, une autre alternative est de suivre le guide avec ses suggestions. Le repas du soir est servi dans une autre grande institution strasbourgeoise. Citée dans le fameux livre de Patricia Schulz parmi les « 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie », la célèbre Maison Kammerzell est selon tous l’une des plus belles brasseries du monde. Son architecture originale que l’on croirait tout droit sortie d’un conte, offre aux regards les diverses facettes de l’art régional à travers les siècles. Sculptures de bois, fresques murales, escaliers à vis, angles de vue sont autant de détails qui témoignent de la richesse du passé qui habite ce lieu magique. Quel privilège!
J3. Strasbourg – Belgique. Quittons l’Alsace en direction de Nancy. Capitale française de l’Art Nouveau, Nancy se distingue par son riche patrimoine architectural. Une destination de prédilection pour les amateurs d’art ! Le temps d’une visite, plongez dans la beauté de cette cité historique à travers un parcours autour de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Point final de cette visite à la brasserie Excelsior de Nancy. Cette brasserie est sans conteste la plus belle de la ville. Construite en 1911 dans le style Art Nouveau, elle allie parfaitement l’industrie et l’art. Particularité architecturale : à une grande et spectaculaire salle principale Art Nouveau succèdent 3 salons Art Déco. En milieu d’après-midi, route vers la Belgique et retour au pays à hauteur d’Arlon.