J1. Belgique – Mormant-sur-Vernisson. Sortie du pays par Mons. Via la périphérie parisienne, prenons la direction de Nemours. Cette petite ville médiévale a gardé le charme d’une cité ancienne avec ses ruelles pittoresques et son château sur les bords du Loing. En fin de journée, arrivée à Mormant-sur-Vernisson, non loin de Montargis.
J2. Terres d’histoire. Grâce à une visite guidée, découvrons le château de La Bussière, demeure familiale du 17ème siècle toujours habitée par ses propriétaires qui ont su ajouter au mobilier familial, une collection d’œuvres d’art étonnante sur la pêche en eau douce. A Briare, croisière-promenade commentée sur les canaux avec passage d’une écluse et navigation sur le célèbre pont-canal.
J3. Perles du Val de Loire. A Sully-sur-Loire, visite guidée du château et son imposante architecture médiévale qui domine la Loire de ses sept siècles d’existence. Célèbre pour ses hautes tours et sa superbe charpente en berceau brisé, le château permet également de découvrir l’histoire de Sully, ministre d’Henry IV. Laissons-nous surprendre par l’abbatiale de St-Benoît-sur-Loire, fleuron de l’art roman et terminons la journée par la découverte de Montargis surnommée la « Venise du Gâtinais », ville aux 131 ponts et passerelles, lors d’une visite pédestre.
J4. Mormant-sur-Vernisson - Belgique. Cap sur Orléans pour une balade pédestre au fil de ses plus prestigieux monuments (en extérieur) : l’hôtel Groslot, la cathédrale Ste-Croix, le centre ancien... Par le contournement de Paris, retour au pays par Mons.