J1. Belgique – Les Rousses. Sortie du pays par Arlon. Par la Lorraine, le plateau de Langres et la Bourgogne, arrivée aux Rousses en fin de journée.
J2. Les Rousses & Saint-Claude. Découverte de la station des Rousses : le lac des Rousses (arrêt), Bois d’Amont, le golf du Rochat, Les Rousses, le fort des Rousses (arrêt). En après-midi, balade à St-Claude. Au 19ème siècle, St-Claude est le centre mondial de l’industrie de la pipe. Lors d’une visite guidée, découvrons l’histoire assez exceptionnelle de cette cité labellisée « ville et métiers d’art » et « site et cité remarquable ». Temps libre pour flâner au gré de ses rues et ruelles et découvrir ses nombreux ponts et points de vue.
J3. Balade autour du fort & artisanat. Matinée libre au village de vacances ou balade pédestre (+/- 3.5km – niveau : facile – dénivelé + : 60m) autour du fort des Rousses (en extérieur), 2ème plus grande forteresse de France. À l’origine, place forte d’exception puis, camp d’entraînement pour l’armée et enfin, transformée en cave d’affinage pour le Comté, le fort est maintenant devenu une aire de jeu géante ! Vue sur les douves, les remparts et la poterne. En après-midi, à Lamoura, visite du musée des Lapidaires qui retrace l'histoire des paysans du Haut-Jura qui, en complément à leur activité agricole, taillaient des pierres destinées à la bijouterie durant les hivers rigoureux et interminables.Au retour, passage par le col de la Faucille.
J4. Balade & petit train de La Cure à Nyon. Matinée libre au village de vacances ou balade pédestre (1.6km – niveau : facile – dénivelé + : 13m) à la découverte du lac de Lamoura. Situé à 1155 m d’altitude, c’est le plus haut des lacs jurassiens. Le sentier d’interprétation fait le tour du lac. Un platelage en bois permet de traverser les zones humides et la tourbière sans dégrader ces milieux fragiles. En après-midi, au départ du hameau frontalier de la Cure, le fameux petit train touristique nous conduit en toute tranquillité vers Nyon (canton de Vaud - Suisse). Il nous permet d'admirer l'un des plus beaux panoramas du Haut-Jura, embrassant d'un seul coup d'œil le bassin du lac Léman, l'admirable chaîne des Alpes ainsi que le Mont-Blanc, si les conditions météorologiques le permettent. Arrivée à Nyon, suivons une visite guidée pour découvrir cette ville historique fondée par les Romains sous Jules César.
J5. Espace des Mondes Polaires & cave d’affinage de Comté. Immersion totale en Arctique et en Antarctique, dans les pas de Paul-Emile Victor, célèbre explorateur jurassien, à la rencontre de ce qui constitue aujourd’hui les pôles nord et sud : faune, flore, géographie, peuples, climat… Au cœur du fort militaire des Rousses, visite guidée des caves d’affinage des Comté Juraflore. Découvrons comment le Maître fromager réussit à révéler des saveurs d’une incroyable finesse. Dégustation en fin de visite. Temps libre dans la station après la visite.
J6. Les Rousses - Belgique. Passage par Baume-les-Messieurs, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », petite cité comtoise de caractère située aux confins des trois vallées dans un panorama exceptionnel. Traversée de la Bourgogne et de la Lorraine. Retour au pays à hauteur d’Arlon.