J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges – Pau. Sur notre chemin vers les Pyrénées, arrêt à Moissac, charmante bourgade des rives du Tarn. Découverte d'un trésor d'architecture romane : le cloître de son abbaye bénédictine et ses 76 chapiteaux sculptés. Une fois sorti du cloître, ne manquons pas d'admirer un des ses autres trésors : son incroyable tympan, classé à l'Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle. Arrivée en fin de journée à Pau.
J3. Pau & Lescar, capitales béarnaises. Visite du château natal du « bon roi Henri IV » avec ses 1000 ans d’histoire et sa somptueuse collection de tapisseries, l’une des plus belles de France. Tour panoramique en petit train touristique à la découverte de la cité royale, symbole de l'indépendance de Gaston Fébus, berceau de deux rois puis rayonnante station climatique. Déjeuner autour du plat fétiche du roi, la célèbre poule au pot. Découverte de Lescar, la médiévale, ancienne capitale antique du Béarn. Visite du cœur historique et de la cathédrale, suivie d’une démonstration d’orgue. En début de soirée, dîner typique dans une cidrerie espagnole accompagné par des chants béarnais ou basques.
J4. Vallée d’Ossau, Train d’Artouste & Jurançon. Départ matinal en haute vallée d’Ossau vers le lac de Fabrèges (1240m). Montée en télécabine pour rejoindre la gare et profiter d’une vue imprenable sur le fameux Pic du Midi d’Ossau, emblème du Béarn et de Pau. Embarquement à bord du Train d’Artouste, train touristique le plus haut d’Europe sur voie étroite. Voyage inoubliable, à flanc de montagne, le long de la vallée glacière de Soussouéou, haut lieu pastoral durant l’été. A l’arrivée, une courte marche mène au lac et son impressionnant barrage (1989m). Temps libre dans cette ambiance unique. En route vers Pau, visite guidée chantée du bourg ossalois de Laruns puis découverte de la cave de Gan-Jurançon suivie d'une dégustation.
J5. Madiran & Bas-Armagnac, terroirs d’exception. Direction le Gers et le plus célèbre domaine du Madiranais, véritable icône du Sud-Ouest viticole. Découverte des cuviers, des magnifiques chais à barriques et des vignes. Première dégustation suivie d’un repas en accord mets-vins à base de produits locaux à la table du domaine. Continuation vers le Bas-Armagnac. Arrêt dans une distillerie aux alambics centenaires, découverte des chais noircis par la « part des anges » et dégustation digestive.
J6. Vallée d'Aspe, col de Marie-Blanque & plateau du Bénou. Route vers la vallée d’Aspe, joyau secret des Pyrénées. Arrêt à Sarrance, étape sur les chemins de St-Jacques, puis visite d’une chèvrerie. Découverte d’authentiques villages perchés et blottis dans leur superbe cirque montagneux. Retour en Ossau par le col mythique de Marie-Blanque (1035m), passage historique du Tour de France. Rendez-vous avec un berger et ses troupeaux sur le plateau d’estive du Bénou. Courte balade panoramique suivie d’un repas fermier dans une grange de montagne avec grillades à volonté.
J7. Pau - Poitiers. Nous quittons les Pyrénées en direction de Dax, la cité Art Déco. Déjeuner dans un monument emblématique de la ville : l'hôtel Le Splendid, joyau architectural de la Belle Epoque, fleuron de l'Art Déco. Traversée des Landes vers Bordeaux. Arrivée à Poitiers en fin de journée.
J8. Poitiers - Belgique. Par Orléans, contournement de Paris et retour au pays via Mons.