J1. Bruxelles – Barletta. Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles avec notre guide. Vol vers Bari via Milan. Transfert jusqu’à l’hôtel situé à Barletta.
J2. Castel del Monte – Trani. Départ pour Castel del Monte, la « Couronne des Pouilles » pour la visite de son château de forme octogonale. Continuation vers Trani. Visite de cette ville antique et de sa magnifique cathédrale (*).
J3. Matera – Altamura. Départ pour la Basilicate. Arrivée à Matera et visite des célèbres « Sassi », habitations directement creusées dans la roche et dans le tuf. Uniques au monde, elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Moyennant supplément, visite d’une église rupestre (*) et d’une maison grotte (*). Retour à Barletta en passant par Altamura. Ce gros bourg des Murge possède un beau quartier ancien perché sur une butte. À ne pas manquer : la cathédrale de style romano-gothique dont le portail est richement sculpté.
J4. Bari – Polignano a Mare. Départ pour Bari, et visite du chef-lieu de la région : le centre historique et la basilique St-Nicolas (*), un des plus beaux exemples de la période romane dans les Pouilles. Promenade le long des murs du château et dans le vieux port. Continuation vers Polignano a Mare. Ses maisons sont accrochées aux falaises dont les soubassements sont érodés par les vagues. Son centre historique est magnifique avec des panoramas inoubliables. Continuation vers Cisternino.
J5. Alberobello – Grottes de Castellana. La journée débute par la visite d’Alberobello, la terre des « Trulli », ces maisons typiques en construction carrée surmontées d’un toit conique couvert de tuiles en calcaire gris. Repas midi dans une masseria (agritourisme). Dans l’après-midi, visite des spectaculaires grottes de Castellana. Creusées par un ancien fleuve souterrain, elles constituent le site spéléologique le plus important d’Italie.
J6. Ostuni – Brindisi – Lecce. Route jusqu’à Ostuni, « la ville blanche » avec son vieux centre pittoresque : la cathédrale (*) et le palais épiscopal. Dans l’après-midi, visite de Brindisi (en extérieur), petite ville portuaire aux monuments remarquables. Continuation vers Lecce.
J7. Les terres du « Primitivo ». Départ pour la visite et la découverte d’endroits méconnus des Pouilles. Nous commençons avec Oria, l’un des villages les plus beaux et les plus célèbres de la région. Visite de son centre historique. Sous la basilique, se trouve une crypte où sont exposés les squelettes des frères, toujours vêtus et chacun dans sa niche. Ensuite, nous allons jusqu’à Manduria, connu pour la production du vin « Primitivo ». Visite d’une cave et du musée, suivie d’une dégustation de vin et de produits du terroir. Retour à Lecce et temps libre sur place.
J8. Gallipoli & Lecce. Ce matin, découverte de Gallipoli, charmant port de pêche. Promenade dans son centre historique situé sur une île. En après-midi, visite de Lecce célèbre pour ses édifices baroques. Promenade dans l’élégant centre historique : la place du Dôme, la remarquable façade du palais du gouvernement.
J9. Lecce – Bruxelles. Selon l'horaire du vol retour, temps libre sur place. Transfert vers l’aéroport de Bari et vol vers Bruxelles via Milan.