J1. Belgique – Calais. Sortie du pays par Tournai. En route pour le Pas-de-Calais. Première escale à Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France. Nausicaà nous emmène le temps d’une plongée au cœur de l’océan ! Nausicaà, c’est bien plus qu’un aquarium : c’est le plus grand site européen dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin. Découvrons tous les secrets et trésors de la mer à travers deux parcours immersifs et ludiques. Vivons une expérience inoubliable autour du plus grand aquarium d’Europe qui reproduit l’île de Malpelo au large de la Colombie. Nouveauté 2020 : « Dans l’œil du climat », un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique grâce à un tout nouveau parcours de visite autour de la colonie de manchots du Cap et doté d’un espace immersif de 430m² d’écrans du sol au plafond. En fin de journée, installation à l’hôtel à Calais.
J2. Dunkerque, au fil de l’eau dans le 3ème port de France. Un incontournable à Dunkerque ! Un membre de l’équipage du bateau à passagers « Le Texel », fin connaisseur du port, nous présente au cours d’une balade passionnante dans les bassins du port est, les gigantesques installations du port : les écluses, les darses, les quais et la fameuse « digue du break », star de nombreux films. Promenade en bord de mer à Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque réputée pour sa plage de sable fin longue de 4km. En après-midi, visite du musée portuaire. À l’intérieur d’un impressionnant entrepôt maritime du 19ème siècle magnifiquement restauré, le musée met en scène la pêche en Islande. Embarquons pour une campagne de pêche à la morue : présentation des bateaux, les techniques de pêche, la vie à bord… Sur le chemin de retour à Calais, découvrons Gravelines, charmante petite ville fortifiée par Vauban.
J3. Escapade anglaise à Canterbury. Au port de Calais, embarquons à bord du ferry qui nous emmène vers les falaises de Douvres, en Angleterre. Rejoignons une des perles du Kent : Canterbury. Cette charmante cité renferme des joyaux de l'architecture médiévale parmi les plus beaux d'Angleterre, et l'une de ses plus vieilles cathédrales. Pour ceux qui le souhaitent, visite de l’incroyable cathédrale (*). Moment de temps libre pour flâner en ville et s’imprégner de l’ambiance « so British » !
J4. Calais - Belgique. Ce matin, nous sillonnons la ville en autocar à la découverte des principaux monuments de Calais (en extérieur) : l’hôtel de ville, le beffroi, la célèbre statue de Rodin des « Six bourgeois de Calais », l’église Notre-Dame où se sont mariés Yvonne et Charles de Gaulle… Et enfin le port, le phare et l’ancien quartier des pêcheurs pour aborder l’histoire de Calais et du trafic transmanche. Terminons cette échappée maritime par… une balade en dragon ! Du haut de ses 10 m, le dragon de Calais veille sur la ville. Il se couche, se lève, se cabre, court jusqu’à 4km/h. Vivons l’expérience d’un voyage à son bord. Embarquons sur la plateforme panoramique couverte intégrée à son dos. S’en suivent 20 minutes d’un voyage au rythme de cet animal d’exception. Après cette expérience inédite, reprenons le chemin de la Belgique. Retour au pays à hauteur de Tournai.