Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Les grandes cathédrales de France

Autocar
Résa rapide
Guide Léonard
Tout compris
New
Notre-Dame de Paris (c) AdobeStock
Vitraux (c) AdobeStock
Statuaire Amiens (c) AdobeStock

Atouts

Sur les pas des bâtisseurs et des passeurs de lumière.

Trésors d’histoire et d’architecture, les cathédrales font la richesse du patrimoine religieux français. Plongez au coeur des secrets de quelques-uns des plus beaux édifices de France ! Immenses flèches perçant le ciel, architecture en dentelle, statuaire somptueuse, splendides vitraux racontant des histoires… ces cathédrales ne cessent  d’impressionner depuis des siècles et témoignent aujourd’hui encore de l’audace des grands bâtisseurs du Moyen-Âge.

4 jours
àpd 549 €
Circuits Secrets 2019
Ce voyage est en page 4 de notre brochure Circuits Secrets 2019
Prix et réservation

Programme

Les grandes cathédrales de France

4 jours

Etapes secrètes :

  • Notre-Dame d’Amiens, la colossale : découverte d’une remarquable unité architecturale
  • Chroma, l’expérience monumentale qui rend ses couleurs médiévales à la cathédrale d’Amiens
  • Cathédrale de Beauvais et son chœur le plus haut du monde : joyau ultime de l’art gothique & incroyable défi des bâtisseurs
  • Explorez des parties insolites de Notre-Dame de Rouen : pénétrez dans des lieux d’ordinaire fermés au public
  • Cathédrale basilique de St-Denis, édifice aux multiples facettes
  • Notre-Dame de Paris, « paroisse de l’histoire de France » : là où tous les grands évènements se sont déroulés
  • Comme une promesse éphémère, la lumière vient habiller la cathédrale… un cadeau lumineux qui fait battre le cœur historique de Reims
  • Laissez-vous subjuguer par les splendides vitraux suspendus entre ciel et terre de Notre-Dame de Reims 

Programme détaillé

J1. Belgique – Amiens. Sortie du pays par Mons. Entrée en Picardie, pour rejoindre Amiens. Clarté, perfection, harmonie des proportions, définissent la cathédrale d’Amiens. L’évolution des techniques, l’expérience des autres chantiers et la rapidité de sa construction, donnent à la cathédrale une remarquable unité architecturale. Suivez le guide à la découverte d’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique, le plus vaste de France avec la plus haute nef du monde. Moment de temps libre en ville. À la nuit tombée, la cathédrale reprend vie grâce à la couleur lors du spectacle « Chroma ».    

J2. Amiens – Paris. Première étape du jour à Beauvais pour la visite guidée de la cathédrale St-Pierre et du quartier canonial. La cathédrale de Beauvais défie la loi de la gravité. 47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un chœur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres), une œuvre inachevée avec des proportions impressionnantes et malgré l'absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l'un des exemples les plus ambitieux de l'art gothique. À Rouen suivez le guide à travers les parties insolites de la cathédrale. En effet, vous pourrez pénétrer dans des lieux d’ordinaire fermés au public. Ce sera l’occasion de descendre dans la crypte de l’ancienne cathédrale romane, de pousser la grille du baptistère situé dans la tour St Romain et d’admirer au plus près vitraux et tombeaux dans la chapelle de la vierge. Prenons le chemin de Paris.

J3. Paris – Reims-Tinqueux. La guide-conférencière, spécialiste du Moyen-Âge, vous fait découvrir deux édifices majeurs : la basilique cathédrale de St-Denis & Notre-Dame de Paris. La première est un exemple à part dans le patrimoine architectural religieux français, chef-d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France. Quant à la célèbre Notre-Dame de Paris, sa réputation n’est plus à faire… Mais connaissez-vous vraiment cette cathédrale ? La guide nous raconte histoires et anecdotes qui ont ponctué des siècles de l’histoire de France. En fin de journée, rejoignons Reims, la cité des sacres des rois de France. Comme une promesse éphémère, la lumière vient habiller la cathédrale. Elle met en valeur des détails architecturaux de l’édifice plus de 8 fois centenaire à travers une combinaison de mouvements lumineux et de lumières statiques. La cathédrale prend vie en s’illuminant progressivement, entre sobriété et élégance. Elle dévoile ainsi toute sa splendeur avant de s’immerger à nouveau dans une ambiance plus intimiste. Un cadeau lumineux qui fait battre le cœur historique de Reims.

J4. Reims-Tinqueux – Belgique. Au cœur de la visite de la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims, laissez-vous subjuguer par ses splendides vitraux suspendus entre ciel et terre réalisés par des maîtres verriers perpétuant des siècles de savoir-faire. Dessinés par des artistes différents, plusieurs vitraux ont remplacé ceux endommagés par les intempéries et par l’incendie de 1914. Après un moment de temps libre en ville, retour en Belgique à hauteur de Mons.

Hôtel

Hôtels ***/****

Idéalement situés sur l'itinéraire des différentes cathédrales visitées

Prestations

Inclus : 

  • Transport en autocar
  • Demi-pension du J1 repas soir au J4 petit déjeuner. 
  • Visites et droits d’entrée selon programme
  • Guide conférencière le J3 (St-Denis & N-D de Paris)
  • Taxes de séjour
  • Guide Léonard

Lieux de départ