J1. Belgique – Etrelles (Vitré). Sortie du pays par Mons. Trajet autoroutier vers la périphérie de Paris. Par Le Mans, arrivée en fin de journée à Etrelles, à deux pas de Vitré.
J2. Etrelles (Vitré) – Plérin. Avant de prendre la route de Dinan, laissons-nous charmer par les rues anciennes et les maisons à pans de bois de la charmante cité de Vitré. Cap sur Dinan, citadelle médiévale ceinte, aujourd’hui encore, de la quasi-totalité de ses remparts qui comptent parmi les plus importants et les plus anciens de Bretagne. En fin de journée, rejoignons la baie de St-Brieuc en Côtes d’Armor et notre lieu de séjour : Plérin, à quelques kilomètres de St-Brieuc.
J3. Caps d’Erquy & Fréhel, Fort-la-Latte. Découverte unique de la côte vue mer : après avoir longé le cap d’Erquy, l’îlot St-Michel et les Sables d’Or, notre bateau s’approche du cap Fréhel pour le contourner et nous offrir un point de vue unique depuis la mer sur la colonie des Guillemots et les oiseaux migrateurs présents (d’avril à juin). Approchons-nous ensuite de Fort-La-Latte afin de contempler cette forteresse imprenable. Les marins-guides nous partagent leur connaissance du littoral : historique, géologique et ornithologique. Passage par la station balnéaire de Pléneuf-Val-André. Dernière étape de la journée à la savonnerie d’Armor. Découvrons tous les secrets de fabrication des produits cosmétiques naturellement bretons.
J4. La côte de Granit Rose. Temps libre à Perros-Guirec ou, pour ceux qui le souhaitent, balade en bateau (*) pour découvrir la réserve naturelle des Sept-Iles. Avec 20 000 couples d’oiseaux marins et également des phoques, elle est la plus grande réserve du littoral. En après-midi, rendez-vous à Ploumanac’h sur la célèbre côte de Granit Rose. Les vents et les vagues ont sculpté les rochers aux teintes cuivrées, leur donnant des formes insolites et des positions abracadabrantes. Soirée dansante à l'hôtel animée par des danseurs et musiciens folkloriques.
J5. L’île de Bréhat, Paimpol & l’abbaye de Beauport. Rejoignons la pointe de l’Arcouest et, au bout de cette pointe, une île magique : Bréhat. Tour commenté de l’île en vedette (*) avant de débarquer pour découvrir ce petit coin de paradis, surnommé l’île aux fleurs pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. A seulement 10 minutes du continent, dépaysement assuré sur cette île où l’on ne circule qu’à pied ou à vélo. Découverte du petit port de pêche typique de Paimpol. L’abbaye maritime de Beauport jouit d’une situation exceptionnelle, face à la mer. Fondée il y a huit siècles, chaque époque y a laissé sa marque, de l’architecture gothique aux jardins, en passant par les vergers. De ce subtil mélange est né le charme romantique des lieux.
J6. Plérin – Le Val-St-Père. Quittons les Côtes d'Armor pour la pétillante cité corsaire de St-Malo. Promenons-nous sur ses remparts qui entourent complétement la ville et offrent de magnifiques points de vue. Vient ensuite une des principales curiosités monumentales de France : le Mont-St-Michel surnommée la «Merveille de l’Occident».
J7. Le Val-St-Père – Belgique. De bon matin, prenons la route de la côte Fleurie et de la célèbre station balnéaire de Deauville pour une dernière balade en bord de mer. Par Amiens et Péronne, retour au pays à hauteur de Mons.