J1. Belgique – Laval. Par la périphérie de Paris, Chartres et Le Mans, arrivée à Laval située dans l’arrondissement de la Mayenne faisant partie de la région Pays de la Loire.
J2. Laval, ville d’art et d’histoire. Notre séjour débute par la visite guidée du plus grand musée laitier du monde. Installée sur une surface de 5000 m², La Cité du Lait – Lactopôle® est un site unique en France et en Europe. Un parcours scénographique riche de plus de 4 000 pièces vous présente les techniques de transformation du lait, l’histoire des technologies laitières et l’histoire du groupe Lactalis. Dégustation fromagère et petit tour à la boutique. Repas de midi au cœur de la ville. Partons ensuite à la découverte d’un musée insolite, celui de l’art naïf et d’arts singuliers installé dans le château Laval. Apprenons-en un plus sur cet art naïf qui n’a pas d’école, ni de théorie mais où chaque peintre naïf a son propre imaginaire et sa propre expression picturale et dont la star du musée est le Douanier Rousseau. Nous ne sommes pas encore à la fin de nos surprises avec la visite du bateau-lavoir Saint-Julien, témoin d’une époque où les machines à laver n’existaient pas. Classé « Monument Historique », il nous permettra de redécouvrir son histoire et plus largement celle des lavandières lavalloises. Prenons place à bord du petit train pour pénétrer dans le centre historique et suivre ainsi les empreintes des Seigneurs de Laval. Observons les lieux emblématiques de la cité en empruntant la Grand-Rue et admirons l’architecture locale dont les maisons à pans de bois. Profitons enfin d’un moment de temps libre.
J3. Autour de Château-Gontier. En route vers Cossé le Vivien où un étrange musée nous y attend. Fort de ses voyages, Robert Tatin, cet artiste, peintre et architecte a réalisé une œuvre monumentale d'exception introduite par l'Allée des Géants. Entrons dans la maison des champs, sa maison où tout est resté en l'état, avant de pénétrer dans le Jardin des Méditations ouvert sur des salles de peintures, céramiques, lithographies... un univers unique qui nous laissera sans voix ! Repas de midi avec spécialités locales. Douceur et émerveillement avec la visite guidée du château de Craon, joyau du 18ème siècle surnommé le petit Versailles de la Mayenne. Ce véritable palais à la campagne, paré d’un écrin remarquable formé par un jardin à la française et son immense parc à l’anglaise, se trouve dans un état de conservation exceptionnel. Ensuite, passage obligé par Château-Gontier, cité millénaire de charme, classée parmi les plus beaux détours de France. Confortablement installés, au rythme du petit train, parcourons son centre ancien restauré, ses rues médiévales alliant les couleurs du pan de bois au mariage du tuffeau et des enduits de chaux. Posons-nous ensuite quelques instants ou flânons dans un des espaces fleuris.
J4. Du côté de Sainte-Suzanne et de Mayenne. Prenons de la hauteur à Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France. Perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l’Erve, cette cité médiévale défia Guillaume le Conquérant, rien que cela ! Une balade bucolique, au cœur de ses remparts et de son riche patrimoine, nous permet d’admirer chaque point de vue. Passage par la basilique d’Evron, joyau d’architecture du Moyen Age, que nous ne manquerons pas de photographier. Repas de midi à Fontaine-Daniel, village de caractère au cadre enchanteur. Visite guidée et commentée du village au charme et à l’ambiance toute particulière qui s’est développé avec l’activité textile (les Toiles de Mayenne). Un bâti d’une rare harmonie, un vaste étang bucolique, des maisonnettes de charme posées entre jardins et prairies, une chapelle… ce village ne manquera pas de vous séduire. Détente, sérénité et apaisante croisière promenade le long de la Mayenne à bord du bateau « Pays de Mayenne ». Notre séjour se termine comme il se doit par la visite commentée d’une exploitation cidricole suivie d’une dégustation de produits locaux. Retour à Laval pour notre dernier repas en restaurant.
J5. Laval – Belgique. Route vers le Mans, Chartres et Dourdan, ancienne ville royale (arrêt). Repas de midi libre. Contournement de Paris et via Senlis et Cambrai, entrée en Belgique à hauteur de Mons.