J1. Belgique – Lisieux. Par Mons, vers Cambrai, nous traversons la Somme jusqu’aux portes d’Amiens. Par le pont de Normandie vers Ouilly-le-Vicomte pour la visite des jardins du château de Boutemont, labellisé « Jardin remarquable ». Imaginé par le célèbre architecte Achile Duchène, ne manquons pas le jardin de topiaires et son pavillon chinois, le jardin romantique en marguerites 1920, la cathédrale de tilleuls, le jardin à l’italienne…. Continuation vers Lisieux, notre lieu de séjour dans le Calvados.
J2. Lisieux & le château de Vendeuvre. Découverte de Lisieux (en extérieur) à travers un circuit historique : la basilique, le palais épiscopal, le jardin de l’Evêché, les demeures des chanoines… Visite gourmande à la fromagerie Graindorge qui fabrique et affine le Livarot et le Pont l’Evêque, deux fromages normands AOP. En après-midi, rendons-nous au château de Vendeuvre. Après un repas aux saveurs normandes au cœur du château, le comte en personne nous emmène découvrir l’intérieur du château. La visite se poursuit avec la découverte des arts de la table, du musée du mobilier miniature et des jardins d’eau surprise.
J3. Jardins remarquables. Direction le château de Canon, superbe bâtisse du 18ème siècle classée Monument Historique entourée de 15 hectares de jardins. Labellisé « Jardin remarquable », déambulons à travers cet ensemble architectural et paysager exceptionnel de Normandie. Vient ensuite les jardins du Pays d’Auge. Promenade à travers 4 ha d'espaces verdoyants qui mettent en scène l'architecture à pans de bois typique de Normandie.
J4. Lisieux – Belgique. Direction Trouville-sur-Mer pour une visite insolite. De l'origine Viking de la station, au métier de marin pêcheur, une visite guidée humoristique, ponctuée d'anecdotes et de scènes théâtrales nous emmène au coeur de l'histoire du port de pêche. Par Rouen, retour au pays par Mons.