J1. Belgique – St-Hilaire-du-Harcouët. Sortie du pays par Mons. Traversée de la Somme via Amiens. Par le Pont de Normandie & Caen, vers St-Hilaire-du-Harcouët, notre lieu de séjour.
J2. Granville & les îles Chausey. Prenons le chemin de l’ancienne cité corsaire de Granville, qui ferme la baie du Mont-St-Michel. Découvrons brièvement la ville établie sur un éperon rocheux avant de rejoindre le port. En route pour Chausey, un archipel unique en Europe. Arrivée sur la grande île avec ses très belles plages de sable blanc, son village de pêcheurs. Profitons de cette nature préservée où il n’y a pas de voiture, rien que le bruit de l’eau et celui des oiseaux. Repas de midi dans un restaurant face à la mer. En début d’après-midi, le capitaine nous emmène pour un tour commenté de l’île pendant lequel nous découvrons les pêcheries et les moulières, l’île aux Oiseaux, l’île aux Phoques et tout le reste de l’archipel qui ne se découvre que par bateau. Après un moment de temps libre sur la Grande Île, retour à Granville en début de soirée.
J3. La baie du Mont-St-Michel & sa merveille. Située dans une belle bâtisse du 17ème siècle, la Maison des Polders est un espace muséographique dédié à l’évolution de la baie du Mont-St-Michel. Découvrons toutes les activités liées à la baie et comment 3000 hectares de terre ont pu être conquis sur la mer ! On ne peut évoquer la baie sans évoquer le mont. Allons le découvrir sans plus attendre ! Commençons par le village avec ses ruelles étroites et escarpées d’où l’on peut découvrir la baie au travers de cadrages exceptionnels. Pour ceux qui le souhaitent, visite de la perle du Mont (*) : l’abbaye. Située à 80 m au-dessus de la mer, cette réalisation exceptionnelle constitue un chef d’œuvre de l’art roman et du gothique flamboyant.
J4. St-Hilaire-du-Harcouët - Belgique. Cap sur Honfleur, la cité des peintres, notre dernière étape normande avant le retour en Belgique. Retour au pays par Mons.