8 jours
Région italienne limitrophe avec la Slovénie et l’Autriche, le Frioul se présente comme un petit univers où beaucoup de traditions se mélangent. C’est la terre des contrastes à découvrir et à savourer sans modération !
J1. Belgique – Adelsried. Par Arlon, en direction de l’Allemagne. Découverte des paysages de la Sarre, du Palatinat rhénan et de la Bavière avant d’atteindre Adelsried.
J2. Adelsried – Udine. Traversée de l’Autriche, par Salzbourg et Villach, entrée en Italie. Arrêt aux lacs de Fusine aux eaux cristallines, deux superbes plans d’eau au sein du parc naturel. Détente et vue sur les Alpes juliennes. Arrivée à Udine, capitale de la région historique du Frioul.
J3. Aquileia, Grado & Palmanova. Ville importante de l’empire romain, Aquileia est riche de nombreux témoignages artistiques et historiques qui lui ont valu son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la basilique patriarcale qui représente, avec ses cryptes aux splendides mosaïques du 4ème siècle, un magnifique exemple d’architecture religieuse. Promenade sur le site archéologique du forum romain très bien conservé. Vient ensuite Grado et la visite de son centre historique vénitien. Terminons la journée à Palmanova, petit joyau du Frioul classé à l'Unesco.
J4. Cividale del Friuli & Udine. Découvrons Cividale del Friuli, village médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son monastère et le Tiempietto. Visite du musée Chrétien qui renferme de nombreuses pièces d’art lombard. Outre ses places et ses rues surprenantes, le centre ancien d'Udine renferme d’élégants palais de style gothique vénitien comme l’hôtel de ville qui témoigne du lien séculaire avec la Sérénissime. Notre guide nous emmène à la découverte de ses splendeurs (en extérieur). Terminons notre tour à la cathédrale qui abrite une chapelle couverte de fresques extraordinaires que l’on doit au peintre Giambattista Tiepolo.
J5. Trieste & le château de Miramare. Visite du château blanc de Miramare qui semble sortir tout droit d’un conte de fées. Situé sur les falaises surplombant la mer, il offre une vue incomparable sur le golfe. Commençons le tour de la ville de Trieste par la cathédrale de San Giusto du 14ème siècle. L’église, avec ses faïences, sa splendide rose gothique et le campanile adjacent, domine le centre historique de la ville. La visite ne serait pas complète sans un passage par la magnifique « piazza dell’Unità d’Italia » (en extérieur) avec ses palais néoclassiques et viennois et son panorama qui offre une merveilleuse vue sur le golfe.
J6. Venzone, San Daniele del Friuli & saveurs du terroir local. Suivons le guide au fil des jolies rues et ruelles d’un des plus beaux bourgs d’Italie : Venzone. Rejoignons ensuite San Daniele del Friuli. Visite du village qui renferme une chapelle Renaissance aux magnifiques fresques peintes, surnommée la « petite Sixtine du Frioul ». Visite d’une cave suivie d’une dégustation de vins, fromages et charcuteries. De retour à Udine, après-midi libre ou visite selon suggestions du guide.
J7. Udine – Ulm. Traversée des Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco afin de rejoindre l’Autriche et atteindre l’Allemagne en fin de journée.
J8. Ulm – Belgique. Visite panoramique de Stuttgart avant de reprendre le chemin de la Belgique. Retour au pays à hauteur d’Arlon.