J1. Belgique – Lyon. Sortie du pays par Arlon. Traversée de la Lorraine, du plateau de Langres, de la Bourgogne et du Beaujolais sur la route de Lyon.
J2. Lyon – Castres. Descente du couloir rhodanien en direction de Colombiers. Long ruban vert ombragé reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi a été créé au 17ème siècle par l’architecte de génie Pierre-Paul Riquet. Cet ouvrage d’art a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Découvrons-en quelques facettes et commençons tout de suite par une balade en bateau de Colombiers, en passant par le tunnel du Malpas, haut lieu de légende et terminons à Béziers aux 9 écluses de Fonserannes, site majeur du canal. Poursuivons notre chemin jusqu’à Castres, notre lieu de séjour.
J3. Toulouse & château de Bonrepos-Riquet. Commençons la journée à Toulouse, là où le canal commence ou se termine... Découvrons toute la richesse du patrimoine de la « ville rose » lors d’une balade pédestre. Le domaine de Bonrepos-Riquet est la demeure historique de Pierre-Paul Riquet. C’est en ce lieu qu’il put mettre en pratique pour la première fois son idée de canal. Découvrons cet endroit symbolique lors d’une visite commentée : le parc, les jardins, le château, la glacière et, bien sûr, la machine hydraulique de Riquet.
J4. Castelnaudary & Revel-St-Férreol. A Castelnaudary, embarquons à bord du bateau « Le St-Roch » pour une balade commentée sur le grand bassin, la plus grande étendue d’eau entre Toulouse et Sète et navigation sur le bief de St-Roch. En après-midi, découvrons de façon ludique l’histoire du canal du Midi ainsi que la vie de son créateur Pierre-Paul Riquet. Ne manquons pas ses jardins romantiques, la galerie des robinets et son jet d’eau qui confèrent à ce lieu une ambiance rafraîchissante propice à la promenade et à la flânerie.
J5. Carcassonne & Castres. On ne peut visiter la région sans passer par la splendide cité de Carcassonne située aussi le long du canal du Midi et qui abrite, en son cœur, le château comtal (*) et les remparts classés au patrimoine mondial. En après-midi, découvrons Castres. La petite ville tarnaise a des airs espagnols avec ses maisons colorées sur l’Agoût.
J6. Canal du Midi. A bord de l’agréable péniche Surcouf, navigation jusqu’au seuil de Naurouze, point culminant du canal où se déversent les rigoles d’alimentation, lieu de partage des eaux. Passage par trois écluses dont une à double sas. Cette croisière nous permet de découvrir les grands principes hydrauliques mis en œuvre par Riquet. Repas de midi à bord, amarré à l’ombre des platanes centenaires. Repas gastronomique de fin de séjour à l’hôtel.
J7. Castres – Limoges. Par Toulouse, vers Moissac. Coup d’œil sur un des plus grands ponts-canaux de France avant la visite de l’abbatiale St-Pierre et son cloître, haut-lieu de l’art roman, remarquable par la finesse de ses sculptures. Rejoignons Limoges en fin de journée.
J8. Limoges - Belgique. Par Orléans, vers Paris. Retour au pays à hauteur de Mons.