J1. Belgique – Le Bonhomme. Traversée de la Lorraine en direction de l’Alsace. Arrêt dans les Hautes-Vosges pour la découverte d’une spécialité de la région : les bonbons des Vosges avec sa fabrication artisanale et ses recettes ancestrales. Arrivée au Bonhomme et installation à l’hôtel.
J2. Kaysersberg & Colmar. Direction Kaysersberg, une des plus charmantes cités d’Alsace avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages que nous découvrons lors d'une charmante visite. Vient ensuite la plus alsacienne des villes d’Alsace : Colmar. Le petit train nous promène au fil de ses monuments emblématiques : la maison des Têtes, la maison Pfister, la collégiale St-Martin, le quartier des Tanneurs, la Petite Venise… Temps libre pour shopping. Au cœur du vignoble alsacien, goûtons aux célèbres vins d’Alsace du domaine Horcher, une maison de tradition depuis plusieurs générations.
J3. Le Pfifferdaj, cette grande fête médiévale. Assistons au folklore local lors du célèbre Pfifferdaj, la plus ancienne fête populaire qui clôture la saison estivale de la plus belle des façons dans ce beau village du vignoble alsacien. Célébrons la corporation des ménétriers qui était placée sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre, au Moyen Âge : cortège de chars, jongleurs, cracheurs de feu, musiciens, troubadours et de nombreuses animations médiévales sont au programme. Un millier de figurants vêtus de costumes médiévaux participent au cortège dans la Grand’Rue de Ribeauvillé. Profitons-en, cette fête n'a lieu qu'une fois tous les 2 ans!
J4. Le Bonhomme - Belgique. En matinée, penchons-nous sur le terroir local. Visite d'une fromagerie et d'une distillerie pour le plus grand plaisir des papilles. Dégustations à la clé ! Retour au Bonhomme pour le repas de midi avant de reprendre le chemin de la Belgique. Retour au pays par Arlon.