J1. Belgique – Dardilly. Sortie du pays par Arlon. Traversée de la Lorraine, de la Bourgogne et du Beaujolais, en direction de Dardilly (Lyon nord).
J2. Dardilly – Ste-Maxime. Descente du couloir rhodanien, en direction d’Avignon. La visite guidée « Raconte-moi Avignon » nous fait découvrir l’histoire et les particularités de la cité des Papes. Après un moment de temps libre, cap sur Ste-Maxime, notre lieu de séjour, au cœur du golfe de St-Tropez.
Du J3 au J6. Séjour libre à Ste-Maxime. Profitez de la piscine de l’hôtel-club ou bien des belles plages et criques qu’offre la station (+/- 700m à pied de l’hôtel). Ne manquez pas de découvrir le cœur de Ste-Maxime… son charme, son authenticité, ses petites places et son âme provençale !
Le Petit Train des Pignes (*) vous fait entrevoir l’histoire et le patrimoine exceptionnel de Ste-Maxime, entre style provençal, architectures modernes et art déco. Le voyage commenté (+/- 45 minutes) invite à découvrir le port, la tour carrée, emblème de la ville, le vieux village et ses ruelles commerçantes typiques, le marché couvert et son ambiance toute particulière, la colline du sémaphore qui offre une vue panoramique sur le golfe de St-Tropez, la mer et, au loin, les montagnes des Alpes du sud.
Au départ du port de Ste-Maxime, empruntez le bateau-navette (*) jusqu’à St-Tropez pour découvrir à votre guise ce mythique village provençal.
Le jeudi matin, Ste-Maxime s’anime lors du marché des produits régionaux. Aves ses odeurs d’épices, de salé, de sucré, c’est sûr, ce marché vous fera saliver ! Vous y trouverez fruits, légumes, fromages, miel, confitures et quantités de spécialités provençales…
Pour ceux qui souhaitent également découvrir la région, prenez part à une ou plusieurs de nos excursions prévues pendant le séjour :
- Jardin des Méditerranées (demi-journée). Face à la mer, sur la corniche des Maures, le jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol vous propose un tour du monde des paysages méditerranéens, imaginé par le célèbre paysagiste Gilles Clément : Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries…
- Bormes-les-Mimosas (demi-journée). A flanc de colline, ce pittoresque village provençal est l’un des plus beaux villages fleuris de France. C’est aussi un village chargé d’histoire étageant, aux pieds de son château féodal, des rues et ruelles aux noms pittoresques dans lesquelles il fait bon flâner. Découvrons-le lors d’une visite guidée.
J7. Ste-Maxime - Villié-Morgon. Sur notre chemin vers Villié-Morgon, arrêtons-nous à Salon-de-Provence, la ville des savonniers. Disposant des matières premières en abondance, la Provence devient, dès le Moyen Âge, la région du savon par excellence. Visite de la savonnerie Marius Fabre, entreprise familiale centenaire toujours en activité, et découverte de l’histoire du véritable savon de Marseille depuis le 19ème siècle à nos jours.
J8. Villié-Morgon – Belgique. Traversée de la Bourgogne et de la Lorraine, retour au pays à hauteur d’Arlon.