Demi-pension Guide Léonard Autocar Résa rapide Eco-chèques acceptés

Fantastiques voyages en train à travers l'Ecosse

  • Goûtez au saumon de renommée mondiale du Loch Fyne
  • Prenez-vous pour Harry Potter à bord du Poudlard Express
  • Passage de l’étonnant « Forth Bridge » pour rejoindre Edimbourg

Le passeport est maintenant obligatoire pour rentrer sur le territoire britannique. Exceptionnellement pour 2023, nous vous offrons une réduction supplémentaire spéciale "passeport" afin de vous soutenir dans les frais liés à l'obtention d'un passeport. 

10 jours
Apd. 2.799€
Dates & Prix
Train à vapeur Jacobite ©VisitBritain - Guy Richardson
Train à vapeur Jacobite ©VisitBritain - Guy Richardson
West Highland Railway (c) AdobeStock
West Highland Railway (c) AdobeStock
Firth of Forth bridge (c) AdobeStock
Firth of Forth bridge (c) AdobeStock
Glasgow, Riverside Museum ©VisitBritain Craig Easton
Glasgow, Riverside Museum ©VisitBritain Craig Easton
île de Skye, cascade de Kilt Rock ©VisitBritain - Andrew Pickett
île de Skye, cascade de Kilt Rock ©VisitBritain - Andrew Pickett
Rannoch Moor ©VisitBritain Adam Burton
Rannoch Moor ©VisitBritain Adam Burton
(c) Visit Britain
(c) Visit Britain
Château d-Inveraray © Fotolia
Château d-Inveraray © Fotolia
Dunvegan castle (c) Paul Tomkins - Visitscotland
Dunvegan castle (c) Paul Tomkins - Visitscotland
Edimbourg (c) AdobeStock
Edimbourg (c) AdobeStock
Glencoe (c) VB34163104
Glencoe (c) VB34163104
Loch Fyne (c) Fotolia
Loch Fyne (c) Fotolia
Scone Palace (c) VB34162752
Scone Palace (c) VB34162752
Programme

Détail des journées

10 jours

Voyager en trains en Ecosse, c’est une des meilleures façons d’admirer les spectaculaires paysages de cette splendide région. Des célèbres villes écossaises aux Highlands en passant par l’île de Skye, préparez-vous à en prendre plein la vue !  

J1. Belgique - Ijmuiden. Sortie du pays par Anvers. Via Breda et Rotterdam vers Delft. Embarquement à Ijmuiden sur un ferry DFDS à destination de Newcastle. Traversée de nuit.

J2. Newcastle - Glasgow. Débarquement à Newcastle. Rejoignons Glasgow où nous visitons le Riverside Museum, le fascinant musée écossais des transports. Tour panoramique de la ville (en extérieur) : Kelvingrove Gallery, le centre-ville victorien, la cathédrale St Mungo…

J3. Glasgow - Oban. À la gare de Queen Street, embarquons à bord du train pour Arrochar. Empruntons une partie de la West Highland Line, considérée comme l’un des plus beaux trajets en train au monde. Nous traversons les paysages de la vallée centrale de l’Ecosse, de la vallée de la Clyde et puis d’Alexandria, la fameuse « Toscane écossaise ». Les paysages vallonnés changent au fur et à mesure que l’on se rapproche du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, pour laisser place aux paysages montagneux et boisés. Nous longeons le Loch Long, une entrée étroite de l’océan Atlantique dans les terres, qui ressemblent à un fjord. Arrivée en fin de matinée à Arrochar. Trajet en car vers le Loch Fyne pour la visite d’une fumerie de saumon. Présentation de l’histoire du lieu et explication sur les techniques d’élevage de la côte ouest de l’Ecosse, qui produit un saumon de renommée mondiale. Après la découverte des techniques pour fumer un saumon, passons à la dégustation avant de passer à table. Non loin de là, visite du château d’Inveraray, fief du clan Campbell. La visite de ce château du 18ème siècle nous transporte au cœur de la vie des Highlands, des clans et du passé tumultueux de l’Ecosse. Ne manquons pas une petite balade dans les jardins.

J4. West Highland Line. À Arrochar, embarquement à bord du train à destination d’Oban, petit port coloré de la côte ouest. Le voyage se fera à travers des paysages de plus en plus sauvages et découpés de l’ouest de l’Ecosse. À Oban, profitons de la vue incroyable sur la baie et les îles des Hébrides intérieures en faisant une petite promenade jusqu’à la McCaig’s tower, au sommet de la petite colline d’Oban. En après-midi, la visite de la distillerie d’Oban, une des dernières distilleries artisanales de la région, nous révèle tous les secrets de la boisson nationale écossaise. Moment de temps libre pour flâner sur le petit port d’Oban.

J5. Oban – Fort William. Trajet en autocar au cœur de l’Ecosse, dans les terres de légendes, les vallées et paysages lunaires faits de tourbières et de landes. Coup d’œil sur les ruines du château de Kilchurn, autre fief du clan Campbell. Traversée de Rannoch Moor et ses tourbières avant d’arriver dans la vallée du Glencoe, d’une beauté envoûtante qui en fait un des lieux les plus beaux et les plus surnaturels d’Ecosse. À Fort William, embarquement à bord du train à vapeur Jacobite, mondialement connu grâce à la saga Harry Potter et son Poudlard Express. La route serpente à travers les vallées de Highlands et les lacs. Point d’orgue du voyage : la traversée du viaduc de Glenfinnan et ses 21 arches, qui surplombent le Loch Shiel et offre une vue extraordinaire.

J6. Skye, l’île des brumes. Traversée en ferry jusqu’à l’île de Skye. Visite du château d’Armadale. Balade dans les jardins spectaculaires situés autour des ruines romantiques du château. Le musée nous plonge dans l’histoire des Highlands, des îles et dans l'histoire épique du clan Donald, le plus grand et le plus puissant clan d'Écosse. Continuons notre découverte de l’île au château de Dunvegan, le plus ancien château habité en permanence et fief du chef du clan Macleod depuis plus de 800 ans. Balade dans ses jardins, une étendue luxuriante de rhododendrons et d’azalées, surplombée d’une magnifique chute d’eau.

J7. Île de Skye - Kyle Line - Drumnadrochit. Embarquons à bord d’un bateau à fond de verre pour découvrir la faune locale : phoques, otaries, poissons, étoiles de mer, méduses… Embarquement à bord du train à destination d’Inverness qui va suivre la Kyle Line qui traverse quelques beaux villages des Highlands. Tout au long du trajet, admirons les plages idylliques et les lacs paisibles, situés dans les paysages vierges des Highlands. Débarquement à Inverness et route vers le célèbre Loch Ness. Balade en bateau sur le Loch Ness. Peut-être que nous apercevrons le Nessie !

J8. Drumnadrochit - Edimbourg. Découverte de Clava Cairn, site mégalithique de sépultures datant de l’âge du bronze. Passage par la lande de Culloden où se déroula la dernière bataille des révoltes jacobites. Empruntons la route panoramique qui traverse le parc national des Cairngorns, un des 2 parcs nationaux d’Ecosse, jusqu’à Scone Palace. Visite du palais, magnifique édifice néogothique construit sur le lieu où furent couronnés tous les rois d’Ecosse. Dernier trajet en train de Perth à Edimbourg. Aucune expérience ferroviaire en Ecosse ne serait complète sans une traversée du « Forth Bridge ». Cette remarquable structure est le 2ème plus long pont en porte-à-faux au monde (541m) et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirons les magnifiques vues sur le Firth of Forth depuis notre voiture. Arrivée à Edimbourg en fin de journée.

J9. Edimbourg - Newcastle. Notre guide nous emmène à la découverte de la capitale écossaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parcourons les musts de la ville (en extérieur) : l’emblématique château perché sur son piton rocheux, la cathédrale St Gilles, Charlotte Square, Princes Street… En début d’après-midi, prenons la route de Newcastle. Embarquement en fin d'après-midi à bord d'un ferry DFDS à destination d'Ijmuiden.  

J10. Ijmuiden - Belgique. Débarquement à Ijmuiden en matinée. Fin du voyage à Rotterdam, l'étonnante ville hollandaise. Via Breda, retour au pays à hauteur d'Anvers.

Hôtel

Découvrez les informations de l'hôtel

HÔTELS ***

1 nuit à bord, 1 nuit à Glasgow, 2 nuits à Oban, 1 nuit à Fort William, 1 nuit sur l’île de Skye, 1 nuit à Drumnadrochit, 1 nuit à Edimbourg, 1 nuit à bord.

Inclus / Non inclus

Détail des prestations

INCLUS : transport en autocar, traversées maritimes en cabine int. double, ferry pour l’île de Skye, demi-pension du J1 repas soir au J10 petit-déjeuner buffet anglais + repas midi du J3 à la fumerie de saumon du Loch Fyne, les visites, droits d’entrées, les trajets en train et dégustations selon programme, guide Léonard.

NON INCLUS : taxes de séjour éventuelles à payer sur place (voir p.13).

image2
Villes par pays

Lieux de départ

Lieux de départ

Belgique

Ville Code postal Adresse Heure de départ Remarque
ANDENNE 5300 Avenue Reine Elisabeth 26 (ING) (carte) 08:15
ARLON 6700 Avenue de Longwy (Lunch Garden, Parking autocars) (carte) 07:05 (1)
ATH 7800 Square des Locomotives (Parking) (carte) 06:30 (2)
AUVELAIS 5060 Rue du Docteur Romedenne 20 (Pizzeria Vulcano) (carte) 08:10
BARCHON 4671 Parc Artisanal 25 (Voyages Léonard) (carte) 06:45 (3)
BASTOGNE 6600 Place Général Patton (carte) 07:30 (4)
BRUXELLES-HEYSEL 1002 Hotel Expo – Avenue Houba de Strooper 600 – Face au stade Roi Baudoin (carte) 10:40
BRUXELLES-KRAAINEM 1003 Avenue de Wezembeek (Metro Kraainem) (carte) 10:20 (5)
CHARLEROI 6000 Quai de la Gare du Sud, Charleroi, Belgique (carte) 07:45 (6)
CINEY 5590 Sanseau N4 (Station Esso) (carte) 08:10
FLEMALLE 4400 Rue du Passage d'Eau 2 (Station Shell) (carte) 07:30
HEPPIGNIES-FLEURUS 6220 Avenue d'Heppignies 26 (Voyages Léonard) (carte) 07:55 (7)
HUY 4500 Quai de Namur (café La Couronne) (carte) 08:00
JAMBES 5100 Chaussée de Liège 320 (Magasin Carrefour) (carte) 08:30
LA LOUVIERE 7100 Boulevard des Droits de l'Homme (Gare) (carte) 07:20
LEUZE 7900 Boulevard du Prince Régent (Garage VW) (carte) 06:05 (8)
LIEGE 4000 Place de Bronckart (arrêt de bus) (carte) 07:15
MARCHE 6900 Avenue de France (arrêt de bus sous la N4) (carte) 07:50
MONS 7000 Boulevard Charles Quint (Entrée provisoire de la gare) (carte) 06:50
TOURNAI 7500 Place Crombez (gare) (carte) 05:35 (9)
VERVIERS 4800 Rue d'Ensival (Gare) (carte) 06:15
WAVRE 1300 Boulevard de l'Europe (PizzaHut) (carte) 10:00

(1) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

(2) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

(3) Parking gratuit

(4) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

(5) Réduction 5€/trajet

(6) A partir du 09/07/22

(7) Parking gratuit

(8) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

(9) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

Lieux de départ

Grand Duché de Luxembourg

Ville Code postal Adresse Heure de départ Remarque
RODANGE 6799 Route de Luxembourg (gare) (carte) 06:45 (1)

(1) Pas de chargement pour : Keukenhof et la Zélande

Dates & Prix

Prochains départs

Départs Prix (€) Réservation
19/07/2023 - 10 jours 2.799 € Réserver
PAC GBECOS02