J1. Belgique – Ijmuiden. Sortie du pays par Anvers. Via Breda et Rotterdam vers La Haye, la ville royale. Embarquement à Ijmuiden sur un ferry DFDS à destination de Newcastle. Traversée de nuit.
J2. Newcastle – Glasgow. Débarquement à Newcastle. Rejoignons Glasgow où nous visitons le Riverside Museum, le fascinant musée écossais des transports. Tour panoramique de la ville (en extérieur) : Kelvingrove Gallery, le centre-ville victorien, la cathédrale St Mungo…
J3. Glasgow – West Highland Line – Arrochar. À la gare de Queen Street, embarquons à bord du train pour Arrochar. Empruntons une partie de la West Highland Line, considérée comme l’un des plus beaux trajets en train au monde. Nous traversons les paysages de la vallée centrale de l’Ecosse, de la vallée de la Clyde et puis d’Alexandria, la fameuse « Toscane écossaise ». Les paysages vallonnés changent au fur et à mesure que l’on se rapproche du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, pour laisser place aux paysages montagneux et boisés. Nous longeons le Loch Long, une entrée étroite de l’océan Atlantique dans les terres, qui ressemblent à un fjord. Arrivée en fin de matinée à Arrochar. Trajet en car vers le Loch Fyne pour la visite d’une fumerie de saumon. Présentation de l’histoire du lieu et explication sur les techniques d’élevage de la côte ouest de l’Ecosse, qui produit un saumon de renommée mondiale. Après la découverte des techniques pour fumer un saumon, passons à la dégustation avant de passer à table. Non loin de là, visite du château d’Inveraray, fief du clan Campbell. La visite de ce château du 18ème siècle nous transporte au cœur de la vie des Highlands, des clans et du passé tumultueux de l’Ecosse. Ne manquons pas une petite balade dans les jardins.
J4. Arrochar – West Highland Line - Oban. À Arrochar, embarquement à bord du train à destination d’Oban, petit port coloré de la côte ouest. Le voyage se fera à travers des paysages de plus en plus sauvages et découpés de l’ouest de l’Ecosse. À Oban, profitons de la vue incroyable sur la baie et les îles des Hébrides intérieures en faisant une petit promenade jusqu’à la McCaig’s tower, au sommet de la petite colline d’Oban. En après-midi, la visite de la distillerie d’Oban, une des dernières distilleries artisanales de la région, nous révèle tous les secrets de la boisson nationale écossaise. Moment de temps libre pour flâner sur le petit port d’Oban.
J5. Oban – Train à vapeur Jacobite – Kyle of Lochalsh. Trajet en autocar au cœur de l’Ecosse, dans les terres de légendes, les vallées et paysages lunaires faits de tourbières et de landes. Coup d’œil sur les ruines du château de Kilchurn, autre fief du clan Campbell. Traversée de Rannoch Moor et ses tourbières avant d’arriver dans la vallée du Glencoe, d’une beauté envoûtante qui en fait un des lieux les plus beaux et les plus surnaturels d’Ecosse. À Fort William, embarquement à bord du train à vapeur Jacobite, mondialement connu grâce à la saga Harry Potter et son Poudlard Express. La route serpente à travers les vallées de Highlands et les lacs. Point d’orgue du voyage : la traversée du viaduc de Glenfinnan et ses 21 arches, qui surplombent le Loch Shiel et offre une vue extraordinaire. En fin d’après-midi, arrivée à Mallaig, la porte d’entrée des îles qui offre une vue magnifique sur l’île de Skye et les Hébrides. Traversée en ferry jusqu’à Armadale, sur l’île de Skye. Logement à Kyle of Lochalsh.
J6. Skye, l’île des brumes. En route pour le nord de l’île où nous visitons le musée de la vie de l’île, un musée à ciel ouvert qui nous montre la vie des habitants de l’île il y a seulement un siècle. Poursuivons notre route vers le nord-est et « Kilt Rock and Mealt Falls », cascade spectaculaire qui tombe en chute libre dans la mer sur 55 mètres. Continuons notre découverte de l’île au château de Dunvegan, le plus ancien château habité en permanence et fief du chef du clan Macleod depuis plus de 800 ans. Balade dans ses jardins, une étendue luxuriante de rhododendrons et d’azalées, surplombée d’une magnifique chute d’eau.
J7. Kyle of Lochalsh – Kyle Line – Drumnadrochit. Embarquons à bord d’un bateau à fond de verre pour découvrir la faune locale : phoques, otaries, poissons, étoiles de mer, méduses… Embarquement à bord du train à destination d’Inverness qui va suivre la Kyle Line qui traverse quelques beaux villages des Highlands. Tout au long du trajet, admirons les plages idylliques et les lacs paisibles, situés dans les paysages vierges des Highlands. Débarquement à Inverness et route vers le célèbre Loch Ness. Visite des ruines du magnifique château d’Urquhart. Balade en bateau sur le Loch Ness. Peut-être apercevrons-nous le Nessie !
J8. Drumnadrochit - Edimbourg. Découverte de Clava Cairn, site mégalithique de sépultures datant de l’âge du bronze. Passage par la lande de Culloden où se déroula la dernière bataille des révoltes jacobites. Empruntons la route panoramique qui traverse le parc national des Cairngorns, un des 2 parcs nationaux d’Ecosse, jusqu’à Scone Palace. Visite du palais, magnifique édifice néogothique construit sur le lieu où furent couronnés tous les rois d’Ecosse. Dernier trajet en train de Perth à Edimbourg. Aucune expérience ferroviaire en Ecosse ne serait complète sans une traversée du « Forth Bridge ». Cette remarquable structure est le 2ème plus long pont en porte-à-faux au monde (541m) et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirons les magnifiques vues sur le Firth of Forth depuis notre voiture. Arrivée à Edimbourg en fin de journée.
J9. Edimbourg – Newcastle. Notre guide nous emmène à la découverte de la capitale écossaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parcourons les musts de la ville (en extérieur) : l’emblématique château perché sur son piton rocheux, la cathédrale St Gilles, le Charlotte Square, la Princes Street… En début d’après-midi, prenons la route de Newcastle. Embarquement en fin d'après-midi à bord d'un ferry DFDS à destination d'Ijmuiden.
J10. Ijmuiden – Belgique. Débarquement à Ijmuiden en matinée. Fin du voyage à Amsterdam. La charmante capitale hollandaise ne laisse personne de marbre avec ses sublimes canaux qui lui confèrent une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Via Utrecht et Breda, retour au pays à hauteur d'Anvers.