8 jours
Les paysages époustouflants de l'Écosse, ses lochs, ses îles et ses montagnes se combinent pour former un pays aussi unique que magnifique. Si vous cherchez un brin de dépaysement, c'est l'Ecosse qu'il vous faut !
J1. Belgique – Ijmuiden. Sortie du pays par Anvers. Via Breda et Rotterdam, vers Delft, la ville des faïences. Embarquement à Ijmuiden sur un ferry DFDS à destination de Newcastle. Soirée à bord.
J2. Newcastle – Glasgow. Débarquement à Newcastle. Par le mur d'Hadrien construit à la limite nord de l'Empire romain, vers Carlisle et Glasgow dont le cœur médiéval nous réserve bien des surprises (en extérieur) : la cathédrale, la place St Georges…
J3. Glasgow – Inverness. Par les rives du Loch Lomond avec possibilité de balade en bateau (*), vers Crianlarich. Parcours du Glencoe sur la route de Fort William au pied du Ben Nevis, point culminant des îles Britanniques. Sur la route d'Inverness, arrêt au célèbre Loch Ness, mondialement connu pour son célèbre monstre, le Nessie.
J4. Au pays du whisky. En route pour Dufftown au cœur du pays du whisky pur malt. Pour ceux qui le souhaitent, visite d'une distillerie (*). Par le bourg médiéval d'Elgin, vers le château de Cawdor (*) dont la légende raconte que le comte en vit le site dans un rêve.
J5. Inverness – Livingstone. Sur la route de Pitlochry, niché dans le paysage des Highlands du Perthshire, découvrons le château de Blair (*), unique parmi les châteaux écossais. Coup d'oeil sur son intérieur richement meublé. Passage par les jardins qui offrent de belles vues sur les Highlands environnant. Passons un moment à Pitlochry, petite ville à flanc de colline au coeur des Highlands. En fin de journée, rejoignons Livingstone.
J6. Edimbourg. Commençons la journée à bord du Royal Yacht Britannia, le bateau de la famille royale qui accueillit de nombreuses personnalités du monde entier : une expérience inédite ! Poursuivons avec la découverte de la capitale écossaise (en extérieur) : le Royal Mile, la cathédrale St-Gilles, le Charlotte Square, la Princes street... Dominant la ville, découvrons le château d'Edimbourg, certainement le plus célèbre d'Ecosse. Coup d'oeil sur "The Honours", les joyaux de la couronne écossaise. Profitons ensuite d'un moment de temps libre pour flâner à notre guise.
J7. Livingstone – Newcastle. Par la vallée de la Tweed, vers Abbotsford House (*) avant de retrouver l'Angleterre aux Cheviot Hills. Embarquement en fin d'après-midi à Newcastle à bord d'un ferry DFDS à destination d'Ijmuiden.
J8. Ijmuiden – Belgique. Débarquement à Ijmuiden en matinée. Promenade pédestre au cœur de Rotterdam. Via Breda, retour au pays à hauteur d'Anvers.