J1. Belgique - Saintes. Sortie du pays par Mons et la périphérie de Paris. Continuation vers Poitiers et arrivée à Saintes.
J2. Saintes - Santillana del Mar. Par Bordeaux et Bayonne vers St-Jean-de-Luz, superbe station du Pays Basque. Promenade au travers de ses ruelles pittoresques, du port, de la place Louis XIV... Par Bilbao vers Santillana del Mar, village médiéval de Cantabrie, considéré selon Jean-Paul Sartre, comme le plus beau village d'Espagne.
J3. Santillana del Mar - Valladolid. Départ pour Covadonga et son sanctuaire, visite libre de ce lieu de pèlerinage marial situé sur un promontoire dans une étroite vallée. Continuation vers Valladolid connue pour ses sites religieux médiévaux.
J4. Valladolid - Tolède. Départ pour Avila, ville mystique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et connue pour être la ville de Ste-Thérèse. Le petit train nous emmène à la découverte de la cité fortifiée et de ses murailles, sans manquer la vue panoramique depuis la "Cruz de los 4 Postes". Visite de la cathédrale, mi-église et mi-forteresse et de l'église du couvent de Ste-Thérèse, ainsi que la maison des reliques. Continuation vers Tolède, ville patrimoine de l'humanité.
J5. Tolède. Consacrons la journée à Tolède, capitale des objets damasquinés et qui constitue un résumé de l'art, de l'histoire et de la religion espagnole. Visite de la cathédrale, l'église Santo Tomé qui abrite l'une des célèbres toiles d'El Greco, " l'enterrement du Comte d'Orgaz ". En après-midi, visite de l'hôpital de Tavera, édifice du 16ème avec sa façade Renaissance. Il abrite la tombe en marbre du cardinal Tavera, des tapisseries, du mobilier et objets d'art somptuaire. Sa célèbre pharmacie abrite une collection importante de récipients et flacons en céramique de Talavera et de El Puente del Arzobispo. Dernière visite au monastère de San Juan de los Reyes, couvent franciscain fondé par les rois catholiques pour commémorer la victoire de Toro sur les Portugais.
J6. Tolède - Madrid. Situé en plein cœur de la Sierra de Guadarrama, ne manquons pas le monastère de l'Escorial avec son fameux panthéon royal, remarquable ensemble architectural classé au patrimoine mondial. Continuation vers Madrid, la capitale espagnole pleine de contrastes. Découvrons, à travers une visite guidée (en extérieur), une ville à la fois moderne et ancienne et ses nombreux bâtiments majestueux. Profitons d'un moment de temps libre dans cette chaleureuse ville très vivante.
J7. Madrid - Saragosse - Lerida. Départ vers Saragosse, capitale de la région de l'Aragon. Visite guidée pédestre dans la vieille ville qui a conservé l'empreinte des différentes cultures qui ont contribué à faire de la ville un véritable traité d'architecture. Ne manquons pas la visite de la cathédrale de St-Salvador et de la basilique du Pilar, le plus grand sanctuaire baroque d'Espagne et le plus ancien temple marial de la Chrétienté, appelé " La Virgen del Pilar". Continuation vers Lerida.
J8. Lerida - Montserrat. Route vers la Catalogne et le monastère de Montserrat, centre religieux culminant à 700m d'altitude. Assistance à une messe célébrée en grégorien par les moines, suivie des chants du choeur d'enfants de l'Escolania. En après-midi, visite libre de la basilique royale et de la statue de la vierge noire "La Morenata", patronne de la Catalogne.
J9. Montserrat - Barcelone - Nîmes. Départ pour Barcelone. Visite guidée de la Sagrada Familia, incomparable joyau de l'architecture et création unique devenue symbole le plus universel de Barcelone et oeuvre phare du génial Antoni Gaudí consacrée par le Pape Benoît XVI en 2010. Profitons ensuite d'une après-midi libre sur les fameuses Ramblas avant le retour vers la France et Nîmes.
J10. Nîmes - Villefranche-sur-Saône. Départ de Nîmes vers Avignon. Intérressons-nous au palais des Papes, plus vaste édifice gothique construit au Moyen Âge et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Continuation vers Orange et Villefranche-sur-Saône.
J11. Villefranche-sur-Saône - Belgique. Passage à la basilique de Paray-le-Monial, patrimoine chrétien de l'Europe. Par Dijon et Langres, trajet retour vers la Belgique et rentrée à hauteur d'Arlon.