J1. Belgique – Hambourg. Sortie du pays par Verviers. Traversée de l’Allemagne jusqu’à Hambourg.
J2. Hambourg – Copenhague. À Puttgarden, prenons le ferry pour le Danemark. Rejoignons Copenhague. Tour panoramique de la capitale danoise, en autocar et à pied (en extérieur) : Nyhavn, le palais d’Amalienborg, Tivoli, la petite sirène…
J3. Copenhague. Poursuite de la visite de la ville selon suggestions de notre guide ou temps libre. En milieu d’après-midi, embarquement à bord du ferry DFDS pour la traversée de nuit vers Oslo.
J4. Oslo. Arrivée matinale à Oslo, nichée au fond d’un fjord long de 100km. Profitons de la vue sur le fjord et ses îles qui nous est offerte depuis le bateau. Tour panoramique de la capitale norvégienne, à pied et en autocar (en extérieur). En après-midi, balade dans le parc de sculptures de Vigeland et temps libre en ville.
J5. Oslo – Trollhättan. En route pour la Suède et sa côte ouest. La région du Bohuslän est un dédale où la terre et la mer semblent se disputer le territoire. C’est un littoral bordé par des milliers de petites îles qui est connu pour ses rochers de granit lisses sculptés par les éléments, ses petits villages de pêcheurs et son mode de vie à l’ancienne. Commençons tout de suite sa découverte à Strömstad. A bord d’un bateau, partons à la découverte du premier parc national marin de Suède : Kosterhavet. Nous passons par le détroit de Koster jusqu’à l’île d’Ursholmen, où nous nous arrêtons pendant une heure. Son phare, le plus à l’ouest de la Suède, offre une vue fantastique sur la mer et l’archipel. De retour à Strömstad, nous descendons la côte jusqu’à Fjällbacka avec ses maisons anciennes en bois rouge et ses ruelles traditionnelles. En fin de journée, arrivée à Trollhätan.
J6. Archipel de Lysekil. Passons la matinée sur la petite île de Smögen et son port de pêche typique, véritable décor de carte postale. Depuis Lysekil et son étonnante côte de granit rose, prenons un bateau pour découvrir le magnifique archipel et peut-être apercevoir les phoques qui se prélassent sur les rochers. Le capitaine nous partage ses connaissances sur les phoques, la vie marine et sur les paysages environnants.
J7. Trollhättan – Göteborg. Visite du musée de l’aquarelle à Skärhamm avant de rejoindre l’île de Marstrand, étape incontournable du Bohuslän. Visite du fort de Carlsten, qui domine la ville et offre une vue magnifique sur l’archipel. Temps libre à Marstrand.
J8. Göteborg. Visite guidée de la ville (en extérieur) et d’Haga, le plus ancien quartier de la ville avec ses vieux bâtiments et ses rues étroites, les canaux… A deux pas de la ville, découvrons le château de Gunnebo, joyau architectural du 18ème siècle construit en bois.
J9. Göteborg – Malmö. Quittons le Bohuslän pour la Scanie et ses paysages pittoresques. Arrêt à Helsingborg qui possède un agréable centre piéton et un hôtel de ville néogothique majestueux (en extérieur). En milieu d’après-midi, arrivée à Malmö, capitale de la Scanie, située sur le détroit de l’Öresund. Visite de la ville, l’une des plus vertes d’Europe.
J10. Malmö – Lübeck. Passage par le majestueux pont de l’Öresund pour rejoindre le Danemark. Visite de Roskilde, capitale du royaume danois du 5ème au 15ème siècle. Coup d’œil sur sa remarquable cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et visite du musée des bateaux vikings qui présente l’histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Ne manquons pas les vestiges de 5 bateaux vikings. Traversée en ferry de Rodby vers Puttgarden. Arrivée à Lübeck en fin de journée.
J11. Lübeck – Belgique. Traversée de l’Allemagne par Hambourg, Brême et Münster. Retour au pays par Verviers.