Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Emilie-Romagne : sur les traces de Verdi et Don Camillo

Séjour à Parme (San Marco ****)

Autocar
Busseto, piazza di Verdi  Lsantilli - Fotolia
Culatello - (c) zeno - antica corte pallavicino
Torrechiara (c) Fotolia_124585204_MFreesurf - stock.adobe.com.
Parmesan  Nitr - Fotolia

Atouts

Crémone, ses violons • Bologne, capitale de l’Emilie-Romagne • Parme • Châteaux du duché • Emilie sur les traces de Verdi • Salsomaggiore, la ville de Miss Italie • Produits du terroir : jambon, Parmesan, culatello, vinaigre balsamique • Pavie, sa chartreuse.

Cadeaux

Le supplément des 3 premières chambres individuelles réduit à 199€

8 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 1656
Prix non disponible
Prix et réservation

Programme

Emilie-Romagne : sur les traces de Verdi et Don Camillo

8 jours

1° jour.  Belgique – Piotta. Par Arlon, traversée de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Bâle. Par Lucerne et le tunnel du Gothard vers Piotta.

2° jour. Piotta – Crémone – Parme. Arrivée à Crémone, la ville des violons. Découverte de son centre médiéval: le palais communal, la cathédrale, le baptistère, la manufacture des violons. Arrivée à Parme, notre lieu de séjour.

3° jour. Bologne. Découverte de la capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne: son centre historique, ses arcades commerçantes, sa cathédrale, le Stabat Mater. Sur le retour, du côté de Modène, visite d’un atelier de production de vinaigre balsamique suivie d’une dégustation.

4° jour. Parme – Salsomaggiore Terme. Matinée dédiée à la visite du centre historique de Parme: le palais de la Pilotta, la cathédrale, le baptistère mais aussi les souvenirs de Marie-Louise d’Autriche au théâtre Reggio. Continuation vers Salsomaggiore Terme et visite du palais thermal Berzieri de style Art nouveau, véritable symbole de la ville. Pendant plusieurs années, la ville a accueilli le concours de Miss Italie.

5° jour. Sur les traces de Verdi. Parcours des lieux liés à la vie du compositeur: sa maison natale à Roncole, sa romantique villa Sull’Arda, Busseto et son théâtre. Au palais Barezzi, possibilité d’assister à un concert privé: un soprano et un baryton interprètent quelques œuvres de Verdi (uniquement au 29/09). Visite et repas midi dans le domaine Antica Corte Pallavicina, site de production du célèbre culatello, fine et délicate charcuterie émilienne.

6° jour. Histoire et gastronomie. Départ matinal pour assister à la préparation du délicieux Parmigiano Reggiano. Continuation vers Fontanellato et visite de son château ducal. Poursuite vers Torrechiara pour la visite de son imposant château. Fin de journée en apothéose dans un centre de production de jambon de Parme dont la réputation n’est plus à faire. repas terroir sur place.

7° jour. Pavie – Lugano – Piotta. Visite de la célèbre Chartreuse de Pavie. Continuation vers la Suisse.

8° jour. Piotta – Belgique. Traversée de la Suisse, pour rejoindre l’Alsace et retour au pays à hauteur d’Arlon.

Au 29/09 - SAN MARCO **** Hôtel convivial, situé à 9 km du centre-ville de Parme. Chambres avec wc, douche, minibar (payant), coffre-fort, téléphone, air conditionné, tv. Bar, salon, salle TV, ascenseur. Restaurant climatisé.  Petit-déjeuner buffet chaud. 5 ans de confiance.

Prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du 1° jour repas soir au 8° jour petit-déjeuner + repas midi du 5° jour, repas soir typique le 6° jour pris en extérieur, cocktail de bienvenue à Parme, dégustations selon le programme, guide Léonard.

NON INCLUS : taxes de séjour à Parme à payer sur place, droits d’entrée et guidages locaux non repris dans les inclus (voir p. 11).

REMARQUE : concert Verdi au Palais Barezzi (uniquement au départ du 29/09), à pré-réserver à l’agence et à payer sur place au guide : 50€ par personne.

Horaires p.131, ligne A.

Lieux de départ