J1. Belgique – Piotta. Par Arlon, traversée de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Bâle. Par Lucerne et le tunnel du Gothard vers Piotta.
J2. Piotta – Parme. Arrivée à Crémone, la ville des violons. Découverte de son centre médiéval : le palais communal, la cathédrale, le baptistère, la manufacture des violons (*). Arrivée à Montecchio Emilia (Parme), notre lieu de séjour.
J3. Bologne. Découverte de la capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne (*): son centre historique, ses arcades commerçantes, sa cathédrale (*), le Stabat Mater (*). Sur le retour, du côté de Modène, visite d’un atelier de production de vinaigre balsamique suivie d’une dégustation.
J4. Parme & Brescello. Matinée dédiée à la visite du centre historique de Parme : le palais de la Pilotta (*), la cathédrale (*), le baptistère (*) mais aussi les souvenirs de Marie-Louise d’Autriche au théâtre Reggio. Dans l’après-midi, départ pour Brescello le village de Don Camillo et Peppone.
J5. Sur les traces de Verdi. Parcours des lieux liés à la vie du compositeur : sa maison natale (*) à Roncole, sa romantique villa Sull’Arda (*), Busseto et son théâtre (*). Visite et repas midi dans le domaine Antica Corte Pallavicina, site de production du célèbre culatello, fine et délicate charcuterie émilienne.
J6. Histoire et gastronomie. Départ matinal pour assister à la préparation du délicieux Parmigiano Reggiano. Continuation vers Fontanellato et visite de son château ducal. Poursuite vers Salsomaggiore Terme et visite du palais thermal Berzieri (*) de style Art nouveau, véritable symbole de la ville. Pendant plusieurs années, la ville a accueilli le concours de Miss Italie... Fin de journée en apothéose dans un centre de production de jambon de Parme dont la réputation n’est plus à faire. Repas terroir sur place.
J7. Parme – Vérone. Départ pour Mantoue, l’une des villes italiennes les plus riches en termes d’art et d’histoire. Partons à la découverte des monuments emblématiques de cette perle de la Renaissance (*). Ensuite, départ pour Vérone. Possibilité (moyennant supplément, réservation & paiement obligatoires en agence - places assises en tribunes 2ème catégorie aux arènes, transfert hôtel-arène A/R) de participer à une soirée au célèbre festival d’opéra des arènes de Vérone. Emerveillons-nous devant « Aida », l’un des opéras les plus spectaculaires de Giuseppe Verdi.
J8. Vérone – Piotta. Commençons notre découverte du lac de Garde par le nord avec la ville de Garda. Ensuite, départ pour Sirmione, charmante petite ville du sud du lac. Possibilité de faire un tour en bateau sur le lac (*).
J9. Piotta – Belgique. Traversée de la Suisse, pour rejoindre l’Alsace et retour au pays à hauteur d’Arlon.