5 jours
Art, culture et nature se conjuguent à merveille en Saxe... en résumé, cette région a tout pour plaire. Et n'oublions pas les beautés de sa capitale, Dresde, qui ne vous laisseront en aucun cas indifférent !
J1. Belgique - Dresde. Nous quittons le pays à hauteur de Verviers pour rejoindre l’Allemagne. Via l’autoroute, nous passons par Cologne, Dortmund, Cassel et Leipzig afin d’arriver en fin de journée à Dresde, capitale de la Saxe.
J2. Dresde, merveille de l’Elbe. La profusion et la splendeur du patrimoine culturel de la ville nous laissera sans voix ! Découvrons la « Florence de l’Elbe » qui constitue un magnifique ensemble architectural baroque : le palais du Zwinger, l’opéra du Semper, l’église Notre-Dame, la terrasse de Brühl surnommée le balcon de l’Europe. Suivons le guide pour une visite pédestre au fil de toutes ces richesses (en extérieur). Rendons-nous ensuite dans la « ville nouvelle » sur l’autre rive de l’Elbe où l’on retrouve des maisons baroques dominées par l’église des Trois Rois. Ce quartier est entouré de luxueux bâtiments et de splendides musées telle que la Voûte Verte installée dans le château de la Résidence.
J3. Savoir-faire de la porcelaine & tradition viticole. Meissen possède la beauté d’une figurine de porcelaine. Et de fait, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa porcelaine estampillée de deux épées bleues croisées. Mais outre l’art de la porcelaine fine, c’est un lieu d’une splendeur rare que les visiteurs de cette ville millénaire découvrent. Visite de la manufacture nationale de porcelaine avant de nous intéresser à son centre monumental : le château, la cathédrale, l’église Notre-Dame… Poursuivons la journée au château de Moritzburg, superbe édifice baroque, à l’origine pavillon de chasse de style Renaissance. Parcours d’une partie de la route des vins de Saxe avec arrêt à Radebeul, la petite région viticole d’Allemagne. A deux pas se situe le château de Wackerbath, domaine viticole de tradition. Dégustons-y sans plus tarder les vins de la région.
J4. La Suisse saxonne. Consacrons la journée à la découverte de la Suisse saxonne, l’un des sites naturels les plus surprenants d’Allemagne. Arrêt à La Bastei, magnifique belvédère perché au-dessus de l’Elbe. Le Saxe compte environ un millier de châteaux forts et de palais. Intéressons-nous à la forteresse de Königstein qui servit de refuge à la cour de Saxe et dont le chemin de ronde offre de belles vues sur l’Elbe. Arrêt à Pirna dont le centre historique a inspiré le célèbre peintre vénitien Canaletto. Dernière visite de la journée à Pillnitz. Ce joyau qui fait désormais partie de Dresde, est un chef d’œuvre total bénéficiant d’une situation romantique entre Elbe et vignobles, d’un parc idyllique et de trois bâtiments d’une remarquable originalité.
J5. Dresde - Belgique. Sortie de la Saxe et traversée de la Thuringe par Erfurt en direction de Giessen, Siegen et Cologne. Retour au pays à hauteur de Verviers.