J1. Belgique – Lyon. Sortie du pays par Arlon. Traversée de la Lorraine, de la Bourgogne et du Beaujolais, en direction de Lyon.
J2. Lyon – Courchevel. En route pour Aix-les-Bains, idéalement située sur les rives du lac du Bourget. Balade en bateau afin de contempler les paysages naturels préservés du plus grand lac naturel de France et de découvrir la beauté de la façade de l’abbaye d’Hautecombe, visible uniquement depuis l’eau. Poursuivons notre chemin jusqu’à Courchevel (Moriond 1650m), notre lieu de séjour au cœur des Alpes.
Du J3 au J6. Séjour libre à Courchevel. Des montagnes, des alpages, de l’herbe fraîche, des ruisseaux et des lacs à perte de vue, pas de doute, vous êtes à Courchevel ! Refaites-vous une santé à l’air pur des montagnes, prenez le temps de flâner… Découvrez une pléiade d’activités à vivre au grand air pour découvrir la beauté des paysages, la faune et la flore de la région.
Le plus grand centre aqualudique européen situé en montagne est à Courchevel. Aquamotion, c’est une parenthèse détente combinant différentes activités : nage, détente, plongeons, toboggans… (entrée entre 20 et 30€ selon la formule choisie – situé à +/- 15 minutes à pied de l’hôtel).
Profitez des navettes de bus gratuites pour découvrir les autres villages de la station ainsi que des remontées mécaniques ouvertes (gratuites également durant l’été) pour avoir accès aux sommets plus facilement.
Pour les amoureux de la nature, suivez les randonnées balisées au départ du site naturel de la Rosière, point de départ de la plupart des randonnées du secteur.
Pour découvrir la région, voici les 3 excursions proposées pendant votre séjour :
- J3. Courchevel (demi-journée, en matinée). Visite guidée de la première station de sports d’hiver construite de toute pièce en Savoie. Courchevel est une station à part entière qui possède 5 bâtiments classés au titre de monuments historiques. Découverte du site de Courchevel Le Praz et de l’histoire d’un village qui devient le symbole de l’olympisme dans la vallée avec le stade de saut à ski.
- J4. Le versant du Soleil (journée entière). Découverte d’Aimé au riche passé. Ancienne capitale de la province alpine romaine, elle s’est développée sur ses fondations antiques et possède aujourd’hui un joyau de l’art roman, la basilique St-Martin. On y trouve aussi l’ancienne tour Montmayeur qui abrite une exposition permanente sur l’habitat local. L’après-midi, découverte du versant du Soleil et ses nombreux villages et hameaux si caractéristiques : Montméry, Valezan, Vulmix… autant de lieux montagnards pour découvrir les trésors de la vie agricole d’autrefois, face au versant des stations de sports d’hiver.
- J5. Randonnée à la cascade des Poux (dénivelé 230m – 6km – niveau facile – demi-journée, en matinée). Découverte de la vallée des Avals, vierge de tout équipement, et retour par le splendide sentier de la cascade des Poux.
J7. Courchevel - Villié-Morgon. Dernière étape savoyarde à Chambéry. Lors d’une visite guidée, la capitale du duché de Savoie dévoile ses secrets au fil de ses rues anciennes, ses places, ses allées, ses traboules, ses hôtels particuliers... Découverte du château des ducs de Savoie et de la Sainte-Chapelle qui abrita le Saint-Suaire pendant plus d’un siècle. Arrivée en fin de journée à Villié-Morgon.
J8. Villié-Morgon – Belgique. Traversée de la Bourgogne et de la Lorraine, retour au pays à hauteur d’Arlon.