5 jours
Le Cotentin, à la pointe ouest de la Normandie, regorge de paysages exceptionnels. L’omniprésence de la mer donne à son littoral un caractère sauvage. La nature y a donc pris toutes les formes : falaises, longues plages de sable fin, vallées verdoyantes. A chaque détour des panoramas grandioses vous attendent !
J1. Belgique – Cherbourg. Sortie du pays par Mons. Traversée de la Picardie et passage par Amiens. Traversée de la Normandie avec un arrêt à Caen. Découverte des sites emblématiques de la ville lors d’une visite guidée (en extérieur) : les deux abbayes et le château, l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Continuation vers Cherbourg et arrivée en fin de journée.
J2. St-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou. Découverte de St-Vaast-la-Hougue, pittoresque port de pêche, point de départ pour l’île de Tatihou. Embarquement à bord d’un bateau amphibie qui, en fonction des marées, roule ou navigue. Blottie dans la rade St-Vaast-la-Hougue, l’île de Tatihou est un site d’exception où se mêlent patrimoine historique et milieux naturels préservés. À l’arrivée sur l’île, le guide nous explique son évolution au fil des siècles. De retour à St-Vaast-la-Hougue, visite d’un parc à huîtres et du travail des ostréiculteurs. La visite s’achève par une dégustation des savoureuses huîtres locales.
J3. Cherbourg : la Cité de la Mer et balade en bateau dans la rade. Située dans l’ancienne gare maritime transatlantique, la Cité de la Mer est dédiée à l’aventure de l’homme et de la mer et aux émotions des profondeurs : 17 aquariums, le sous-marin le Redoutable, sur les traces des explorateurs des abysses, plongée virtuelle dans les grands fonds, l’épopée du Titanic… autant d’expériences à découvrir ! Après la visite, balade en bateau dans la rade de Cherbourg. Parcourez la façade maritime de Cherbourg au travers d’une croisière d’une heure, en eaux abritées, et partez à la découverte de ce site exceptionnel et de l’incroyable aventure humaine de sa construction.
J4. La Hague, sauvage et envoûtante. Surnommée « la petite Irlande » pour ses falaises déchiquetées et ses paysages verdoyants, la Hague ne laisse personne indifférent ! La visite du Manoir du Tourp sous forme de parcours-spectacle nous fait faire un bond dans le passé et nous fait découvrir la petite et la grande histoire de la Hague. Tout au bout du Cotentin, contre vents et marées, se cache une incroyable oasis réunissant plus de 1500 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. D’une superficie de 4.5 hectares, le jardin botanique de Vauville est un voyage au bout du monde sous les latitudes normandes : grâce au Gulf Stream qui passe au large des côtes de Vauville, il y pousse depuis 1948 des essences tropicales fascinantes. Terminons la journée en beauté avec la visite d’une cidrerie traditionnelle dans le cadre d’un corps de ferme typique du Cotentin.
J5. Cherbourg – Belgique. Par Caen, vers la côte d’Albâtre et un arrêt à Fécamp. Lors d’une visite guidée, laissez-vous conter les différentes facettes de la cité de Fécamp : patrimoine maritime, médiéval, industriel et militaire. Continuation vers Amiens et retour au pays à hauteur de Mons.