J1. Belgique – Lyon. Par Arlon, vers la Lorraine, le plateau de Langres et la Bourgogne, en direction de Lyon.
J2. Lyon – Marseille. Dans notre descente vers le sud, arrêt-visite à Orange. Découverte (en extérieur) des merveilles de la ville qui conjuge tradition et modernité avec ses 26 siècles d’existence. Pour ceux qui le souhaitent, visite audioguidée du théâtre antique et du musée d'art et d'histoire (*). En début de soirée, embarquement à bord d’un ferry à destination de Bastia.
J3. Bastia – Macinaggio. Débarquement à Bastia et découverte de cette ville d’art et d’histoire au charme des vieilles cités méditerranéennes ou découverte en petit train (*) de la ville et de sa citadelle. Remontons la côte est du Cap Corse jusqu’au port de plaisance de Macinaggio à l’extrémité du Cap Corse. Possibilité d'effectuer une croisière en mer (*) pour découvrir la côte du Cap Corse d'un autre angle.
J4. Macinaggio – Porto. Découvrons la côte ouest : Nonza et sa tour génoise ; St-Florent, petit port de pêche. Par Calacuccia, rejoignons Porto, une station balnéaire aux couleurs ocre qui dégage un charme unique en son genre.
J5. Col de Palmarella & Calvi. Le col de Palmarella nous offre des panoramas exceptionnels vers Calvi. Admirable site marin ouvert sur la baie, Calvi nous accueille pour une promenade au coeur de son quartier fortifié. Retour vers Porto par la côte.
J6. Porto. Journée de détente au coeur de Porto. Profitons de la piscine et de la terrasse panoramique de l’hôtel ou pour flâner à notre guise dans cette charmante station balnéaire. Possibilité d’effectuer une excursion (*) : balade en mer commentée vers la réserve naturelle de Scandola et Girolata, 2 sites classés au patrimoine de l’Unesco.
J7. Cargèse & Ajaccio. Par les calanques de Piana, découvrons Cargèse et ses églises. Continuation vers Ajaccio pour la découverte de cette cité impériale. En fin de journée, vers Sartène.
J8. L’Alta Rocca. Au travers des pins et des rochers, par le col de Bavella pour un panorama inoubliable et arrivée à Zonza. Par l’Ospédale et Porto-Vecchio vers Sartène.
J9. Sartène – Ajaccio/Porto-Vechhio/Bastia. Prenons la route de l’extrême sud-Corse et Bonifacio, véritable décor de carte postale et capitale pittoresque de Corse. Possibilité de réserver une croisière (*) pour découvrir les falaises, calanques et grottes d’un autre œil. Pour parfaire la visite, laissons-nous guider par le train (*) qui nous emmène à la citadelle. En fin de journée vers le port d’Ajaccio/de Porto-Vecchio/de Bastia. Embarquement en fin d’après-midi à bord d’un ferry à destination de Marseille.
J10. Marseille – Bourg-en-Bresse. Débarquement à Marseille. Par la route Napoléon vers Sisteron. Promenade dans la vieille ville fortifiée ou visite en petit train (*). Par Grenoble vers Bourg-en-Bresse.
J11. Bourg-en-Bresse – Belgique. Traversée de la Bourgogne vers Langres pour une dernière halte. Découverte de la cité médiévale en petit train (*). Au travers de la Lorraine, retour au pays à hauteur d’Arlon.