J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges – Gèdre. Par Cahors, vers Montauban, fière cité de briques du sud-ouest. Laissons-nous guider au fil des rues et apprécions les charmes de Montauban (en extérieur) : la place Nationale, l’église St-Jacques, le Pont Vieux… Par Tarbes et Lourdes, rejoignons Gèdre, notre lieu de séjour, au coeur du parc national des Pyrénées. Présentation du séjour en soirée par Philippe, le patron de l’hôtel, notre guide local durant tout le séjour.
J3. Cirque de Gavarnie & Cauterets. Découvrons le cirque de Gavarnie, un site géologique mondialement connu, véritable chef-d’oeuvre de la nature. Depuis le village, un paysage naturel grandiose s’offre à nous avec, en son coeur, l’une des plus grandes cascades d’Europe. En après-midi, escapade à Cauterets, station thermale réputée pour ses eaux sulfureuses. Petite promenade pédestre pour découvrir la vallée et son décor de carte postale. Moments sucrés pour terminer la journée avec une dégustation de berlingots. En soirée, à l’hôtel, vidéo de présentation des Pyrénées.
J4. Cirque de Troumouse & Luz-St-Sauveur. Tout aussi impressionnant est le cirque de Troumouse : moins vertical, il est plus vaste encore que Gavarnie. Montée en petit train à 2100 m d'altitude au coeur du cirque, haut lieu de transhumances de vaches et de moutons. Visite de la chapelle d’Héas, sanctuaire du Moyen Âge. Niché au coeur d’une des plus belles vallées des Hautes Pyrénées, découvrons le vieux bourg de Luz-St-Sauveur, son église fortifiée et sa fabrique artisanale de lainages des Pyrénées. Au retour, arrêt au pont Napoléon et à Sia pour une démonstration de la fabrication du gâteau à la broche cuit devant un feu de bois.
J5. Frontière d’Espagne. Par la vallée de Gabas et le lac de Fabrèges, montée au col du Pourtalet, poste frontière entre la France et l’Espagne. Profitons des boutiques et des dégustations de Porto et Moscatel. Repas midi aux saveurs espagnoles. Passage par les cols d’Aubisque et du Soulor, deux cols empruntés par les coureurs du Tour de France lors de leur passage par les Pyrénées. Arrêt dans une cave d’affinage de fromages régionaux pour une visite suivie d’une dégustation.
J6. Gèdre & le Pic du Midi. En matinée, familiarisons-nous avec le pastoralisme en montagne au village de Gèdre et visitons le musée Millaris qui nous emmène à la découverte de la région. La visite se termine par un spectacle audiovisuel émouvant, présentant cinq personnages du pays. Cette après-midi, partons explorer un lieu magique et majestueux au sommet des Pyrénées. Après un voyage spectaculaire en téléphérique, arrivée au Pic du Midi qui offre un panorama époustouflant sur les montagnes environnantes. Prenons-en plein la vue ! Soirée spéciale de départ avec spectacle folklorique.
J7. Gèdre - Poitiers. Nous quittons les Pyrénées en direction de St-Emilion. Suivons le guide et découvrons le riche passé de la cité à travers ses principaux monuments. Tertre, cloître, porte de ville, fortifications et monuments souterrains ont tant de choses à nous raconter ! Continuation par Angoulême avant d’arriver à Poitiers en fin de journée.
J8. Poitiers - Belgique. Par Tours et Orléans, contournement de Paris et retour au pays via Mons.