J1. Bruxelles – Riga. Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles avec notre guide. Vols vers Riga. Arrivée et transfert vers le centre-ville. Première découverte pédestre et guidée de la capitale lituanienne (en extérieur), la plus belle et la plus boisée des capitales baltes qui présente une grande diversité de styles architecturaux, du gothique au baroque : l’ancien château de l’ordre de Livonie, la cathédrale, les églises St-Jean et St-Pierre.
J2. Jelgava & château de Rundale. Départ pour le village de Jelgava et coup d’œil sur son château, situé sur les rives de la Lielupe. Poursuivons notre chemin jusqu’à Rundale qui s’enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux de style baroque letton, chef-d’œuvre architectural du 17ème siècle que l’on doit à l’architecte italien Rastrelli.
J3. Jurmala & Riga. Excursion à Jurmala, plus grande station balnéaire des états baltes. Son architecture en bois lui confère un côté unique en son genre. De retour à Riga, promenade au marché Centraltirgus, l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Ensuite, arrêt dans une brasserie pour une visite et dégustation de bière.
J4. Riga – Vilnius. Départ vers Šiauliai et visite de la “colline des Croix”, là où les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le 14ème siècle. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 50000 : du crucifix minuscule aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l’indépendance nationale. Continuation pour Kaunas, tour panoramique (en extérieur) : la place de l’hôtel de ville et sa tour de 53 m qui la surmonte, la basilique. En soirée, à Vilnius, dîner dans un restaurant traditionnel avec spectacle folklorique.
J5. Vilnius & Trakai. Départ pour Trakai et son légendaire château, l’un des sites majeurs et incontournables des pays baltes. De retour à Vilnius, visite panoramique (en extérieur) de la ville : la vieille ville et ses églises, la cathédrale, l’église Ste-Anne, chef-d’œuvre gothique de la Lituanie. Transfert vers l’aéroport de Vilnius. Vol vers Tallinn, capitale de l’Estonie.
J6. Tallinn. Tour de ville guidé et pédestre de la ville. Commençons par le centre ancien : les vestiges des remparts, les tours médiévales… A mi-chemin entre St-Pétersbourg et Stockholm, cet emplacement au croisement de différentes cultures lui confère sa singularité et son charme. La ville basse avec le château de Toompea, importante forteresse médiévale. Visite de la cathédrale Nevski, témoignage imposant de l’impérialisme russe. Rejoignons ensuite le parc Kadriorg et son palais baroque qui accueille le musée national avec sa célèbre collection d’art étranger et son parc royal. Petit détour pour voir l’énorme place du Festival de chanson populaire et les ruines du couvent Ste-Brigitte.
J7. Tallinn – Bruxelles. Ce matin, excursion au musée en plein-air « Rocca al Mare » qui se trouve en bord de mer, dans la baie de Kopli. C’est une visite très agréable qui donne à tous les visiteurs un bel aperçu de la vie rurale et des communautés villageoises estoniennes. Retour à Tallinn, temps libre sur place. Transfert vers l’aéroport de Tallin. Vol vers Bruxelles via Riga.