J1. Bruxelles – Toronto. Départ de Bruxelles et vol vers Toronto. Accueil et transfert jusqu’à l’hôtel dans la région de Toronto.
J2. Niagara Falls – Région de Toronto. Départ pour Niagara Falls et arrêt à Niagara-on-the-Lake, bel exemple d’architecture du 19ème siècle. À Niagara Falls, embarquement à bord du « Hornblower » pour une croisière jusqu’au pied des célèbres chutes. En route pour Toronto pour un tour d’orientation (en extérieur) : les gratte-ciels, le Skydome, le Harbourfront, la Tour CN, haute de 553 m.
J3. Région de Toronto – Région d’Ottawa. En longeant le lac Ontario, rejoignons Kingston, ville universitaire et militaire. Poursuivons notre route en direction des Mille-Îles en passant par la route qui longe la rive du St Laurent. Embarquement pour une croisière. Ensuite, continuation jusqu’à Ottawa, capitale du Canada. Tour d’orientation (en extérieur) : l’hôtel Fairmont Château Laurier, le parlement canadien, la tour de la Paix, la promenade Sussex et ses ambassades, le quartier animé du marché BY, sans oublier le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville.
J4. Région d’Ottawa – Région de Montréal. Visite du musée canadien qui présente 20 000 ans de l’histoire de l’humanité. Départ pour Montréal et visite guidée de la ville cosmopolite : le mont Royal, le stade olympique avec sa haute tour inclinée, la rue Ste Catherine et le quartier du vieux-Montréal.
J5. Région de Montréal – Région de Québec. Départ vers la région de la Mauricie. Tour d’orientation dans le vieux Trois-Rivières. Repas midi dans une cabane à sucre. Continuation pour Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du nord. Visite guidée (en extérieur) à la découverte de son cachet européen, unique sur ce continent : l’imposant château de Frontenac, le parlement québécois, les plaines d’Abraham, la citadelle à la Vauban, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la place royale.
J6. Tadoussac & Chute-Montmorency. Départ matinal pour Tadoussac, petit village où fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada. Après le repas midi, croisière d’observation des baleines dans le Saint-Laurent où l’on peut observer un grand nombre de baleines. Retour vers Québec et arrêt au parc de la Chute-Montmorency. Avec ses 83 m de hauteur, soit 30 m de plus que les chutes de Niagara, elle domine le paysage. Repas d’au revoir au Manoir Montmorency.
J7. Région de Québec – Aéroport de Montréal. Départ pour Montréal. Selon l’horaire du vol retour, temps libre sur place. Transfert vers l’aéroport de Montréal et vol de nuit vers Bruxelles.
J8. Bruxelles. Arrivée en matinée à l’aéroport de Bruxelles.