J1. Belgique – St-Hilaire. Sortie du pays par Mons et traversée de la Somme et de la Picardie vers le pont de Normandie. Par Caen vers St-Hilaire.
J2. St-Hilaire – Plouescat. Cap sur Dinan, cité médiévale ceinte, aujourd’hui encore, de la quasi-totalité de ses remparts qui comptent parmi les plus importants et les plus anciens de Bretagne. Continuation vers les enclos paroissiaux, véritables chefs d’œuvre de pierre édifiés par les riches paysans marchands de toile entre le 16ème et 17ème siècles. Vers Plouescat, notre lieu de séjour.
J3. Bretagne pittoresque. Direction le château de Kerjean et visite de ce joyau de la Renaissance bretonne implanté dans un espace naturel de 20 hectares qui surpasse les plus belles demeures de la région. Rejoignons ensuite la petite cité de caractère de Roscoff pour découvrir à bord du petit train son cœur historique qui a su conserver ses maisons en pierres aux lucarnes finement sculptées.
J4. Brest, les Abers & la route des phares. Tour panoramique de Brest en autocar. Découvrons le cœur de cette cité maritime nichée dans l’une des plus belles rades de France . Labellisée « ville d’Art et d’Histoire », ici se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau et art déco. Route vers le nord. Quels sublimes paysages que ceux de la côte des Abers, appelée aussi côte des Légendes avec ses « fjords bretons ». Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s’immisce dans des écrins de verdure. Des phares majestueux gardent l’entrée de ces havres de paix. Prenons-en plein les yeux !
J5. Presqu’île de Crozon. À travers la diversité des sites et paysages typiques, laissons-nous surprendre par le charme de la presqu’île. Le Cap de la Chèvre, la Pointe des Espagnols et la Pointe de Pen-Hir sont des panoramas à couper le souffle. En après-midi, découverte du port de Camaret-sur-Mer.
J6. Baie de Morlaix. Rendons-nous dans la ville d’art et d’histoire de Morlaix et son cœur historique aux rues pavées et aux maisons à pans de bois du 16ème. De retour à Plouescat pour profiter de cette station classée qui doit notamment sa renomée à ses plages de sable fin et à ses halles en charpente du 16ème siècle, uniques dans le Finistère.
J7. Plouescat – Bagnoles-de-l'Orne. Route vers Rennes, métropole d’art et d’histoire où les témoignages d’un passé riche de plus de 200 ans abondent. Découverte du cœur historique, un saut dans le temps qui nous emmène admirer les maisons à pans de bois et hôtels particuliers. Dernière escale à Fougères, ville forteresse vieille de mille ans. En fin de journée vers la cité thermale de Bagnoles-de-l'Orne.
J8. Bagnoles-de-l'Orne – Belgique. Goûtons à la douceur de vivre de la cité thermale de Bagnoles-de-l'Orne en se promenant dans les ruelles du quartier Belle-epoque avec ses longs boulevards bordés de somptueuses villas. Retour en Belgique à hauteur de Mons.