J1. Belgique – Nuits-St-Georges. Sortie du pays par Arlon et traversée de la Lorraine en direction de Dijon. La ville s’inscrit sur 97 hectares de secteur sauvegardé dont le centre historique est désormais piéton et est classé au patrimoine de l’Unesco. Apprécions (en extérieur) les richesses et l’élégance de son patrimoine architectural. Continuation vers Nuits-St-Georges, notre lieu de séjour.
J2. Echappée médiévale. Direction Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Visite guidée à l’intérieur de ses remparts, le quartier médiéval autour de l’hôtel Dieu, la basilique collégiale Notre-Dame du 12ème siècle, l’ancienne résidence des Ducs de Bourgogne ainsi que les cours privées de certains hôtels particuliers. Pour ceux qui le souhaitent, visite libre des hospices de Beaune (*) ou temps libre. En après-midi, direction Chalon-sur-Saône et visite du quartier St-Vincent autour de la cathédrale qui a conservé son cachet médiéval. Terminons la journée dans une cave avec une dégustation de crémants de Bourgogne.
J3. Trésors de Côte-d’Or. Rendons-nous à Flavigny-sur-Ozerain, l’un des «Plus beaux Villages de France». Visite de ce village fortifié doté d’un riche patrimoine historique. Au sein de l’abbaye bénédictine, visite libre des Anis de Flavigny. En après-midi, visite guidée de l’abbaye de Fontenay, un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Poursuite de la journée à Semur-en-Auxois pour une visite de cette cité médiévale.
J4. Nuits-St-Georges – Belgique. Parcourons la route des Grands Crus de Bourgogne au fil de ses célèbres appellations telles que Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot et bien d’autres… Dernière visite gustative chez Mulot & Petitjean, labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ici, le pain d’épices est roi ! Terminons sur une bonne note : la dégustation. Retour en Belgique à hauteur d’Arlon.