J1. Belgique – Berlin. Traversée de l’Allemagne, en direction de la capitale. Arrivée à Berlin en début de soirée.
J2. Berlin. Découvrons les musts de la capitale allemande lors d’un tour de ville en autocar ponctué de différents arrêts (en extérieur). Commençons par l’origine médiévale de la ville avec le quartier de Nikolaiviertel et le Rotes Rathaus. Non loin de là, sur Alexanderplatz, se dresse l’emblème de la ville : la fameuse tour de la télévision. Nous ne pouvons passer à côté du Berliner Dom, la majestueuse cathédrale située sur l’île aux musées. Nous passons par la célèbre avenue Unter der Linden et l’élégante Friedrichstrasse et le fameux « Checkpoint Charlie ». Découverte du « Berlin monumental » (en extérieur) avec la chancellerie, le Reichstag dominé par sa fameuse coupole, la célèbre Parizer Platz, un autre symbole avec la porte de Brandebourg et, tout proche, le mémorial de l’Holocauste.
J3. Berlin - Dresde. Direction la Saxe. Première étape à Meissen, la ville de la porcelaine. Le musée et l’atelier de démonstration de la manufacture ne montrent pas seulement les merveilleux objets réalisés en porcelaine, mais permettent aussi de voir comment naissent les personnages et les objets destinés aux arts de la table. Promenade à Meissen au fil de ses ruelles moyenâgeuses et coup d’œil sur son château de style gothique flamboyant qui surplombe l’Elbe ainsi que sur sa cathédrale gothique. En fin d’après-midi, arrivée à Dresde. Embarquons sur un bateau pour une promenade au fil de l’Elbe.
J4. Dresde. Les joyaux artistiques de l’Allemagne n’ont pas été répartis équitablement car Dresde en a tant amassé au fil des siècles que le visiteur ne peut que s’émerveiller devant la splendeur et l’abondance du patrimoine qui se dévoile à lui. Découvrons ses magnifiques édifices de la Renaissance, du baroque et du classicisme (en extérieur) : le palais du Zwinger, l’opéra Semper, le château de la Résidence, la terrasse de Brühl… et l’immanquable « Frauenkirche » (l’élise Notre-Dame) entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale et reconstruite à l’identique. Découvrons ce bijou architectural lors d’une visite guidée. Cerise sur le gâteau avec la visite intérieure du magnifique opéra Semper de style Renaissance italienne.
J5. Dresde - Prague. En route pour la République tchèque et sa capitale, Prague. Commençons notre découverte par la vieille ville, le cœur de la cité (en extérieur) : l’église Notre-Dame du Tyn, l’horloge astronomique, l’hôtel de ville, la tour Poudrière… Continuons notre tour par le centre de la nouvelle ville : la place Wenceslas, les « Champs-Elysées » pragois.
J6. Prague. Prenons de la hauteur sur la colline où s’élève le fameux château royal, le quartier le plus bucolique de la ville. Visite du château, véritable ville dans la ville avec ses ruelles, cours et passages dont la pittoresque ruelle d’or. Non loin du château, visite du monastère de Strahov, petit bijou baroque. Au pied du château, découvrons le quartier baroque de Mala Strana ainsi que le pont Charles, l’une des merveilles de Prague. Moment de temps libre en ville.
J7. Prague - Nuremberg. Quittons Prague pour Karlovy Vary, la reine des stations thermales de la République tchèque. Découverte de son riche patrimoine architectural. Retour en Allemagne à Nuremberg, capitale de la Franconie. Brève découverte de la vieille ville et ses maisons à colombages.
J8. Nuremberg – Belgique. Par Würzburg et Francfort, vers Limburg an der Lahn. Coup d’œil sur son imposante cathédrale St-Georges. Retour au pays à Barchon.