J1. Belgique – Mannheim. Par Verviers, vers Mayence, capitale de la Rhénanie-Palatinat. Partons à la découverte de la ville de Gutenberg, charmante cité médiévale aux ruelles sinueuses, passages étroits et maisons à colombages romantiques. Ne manquons pas de jeter un œil à sa cathédrale romane qui se dresse majestueusement au milieu de la ville. En fin de journée, rejoignons Mannheim, notre lieu de séjour.
J2. Heidelberg, la vallée du Neckar & Worms. Coup d’œil sur le vieux pont et le majestueux château avant de plonger au cœur de la vieille ville, le quartier le plus ancien d'Heidelberg. Blottie aux pieds du château, elle émerveille le visiteur par son concentré de curiosités : jolies places, édifices Renaissance joliment décorés, églises… sans oublier la « Marktplatz », embellie de pavés rustiques et d’une fontaine en forme de cœur. Au pied de la ville coule le Neckar, parcourons une partie de sa vallée enchanteresse lors d’une balade en bateau. Terminons la journée à Worms pour un coup d'oeil sur son imposante cathédrale romane.
J3. Spire & la route des vins. La ville historique de Spire nous dévoile ses trésors lors d’une balade pédestre (en extérieur) : la cathédrale impériale romane classée à l’Unesco, la vieille ville, l’ancien quartier juif… Découverte d’une partie de la route des vins du Palatinat, la plus grande région viticole d’Allemagne. Promenade à Neustadt an der Weinstrasse et ses nombreuses maisons anciennes. Coup d’œil sur les ruines du château d’Hambach avant de rejoindre Deidesheim, la ville des vignerons pour y déguster les fameux vins régionaux.
J4. Mannheim – Belgique. Passage par la station thermale de Wiesbaden avant de terminer cette escapade à Limburg an der Lahn dont le centre recèle de très belles maisons à colombages datant du 13ème au 18ème siècles. Retour au pays à hauteur de Barchon.