6 jours
Lorsque l'effervescence de la saison estivale se termine en Ardèche, c'est alors la belle saison automnale qui reprend ses marques hautes en couleurs et en saveurs. L'automne est l'occasion de découvrir l'Ardèche autrement, ponctué de rendez-vous festifs et gourmands notamment autour de la châtaigne, fruit typique du terroir ardéchois.
J1. Belgique – Givors. Sortie du pays par Arlon. Trajet autoroutier à travers la Lorraine, la Bourgogne pour rejoindre Lyon et Givors en fin de journée.
J2. Givors - Joyeuse. Par Valence, vers Alba-la-Romaine, village de caractère niché autour de son imposant château. Découvrez le charme de ses ruelles et sa riche histoire à travers une visite guidée. Continuation vers le château de Vogüé, qui domine l’un des plus beaux villages de l’Ardèche. La visite nous fait voyager à travers l’histoire de cette bâtisse et ses intérieurs tels que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais.
J3. Vignobles & Gourmandises de l’Ardèche. Départ pour Néovinum, pour une visite gourmande ; associations de vins, charcuterie, fromage et douceurs, une façon ludique de découvrir le vignoble de l’Ardèche. Après le repas midi à l’hôtel, c’est parti pour une visite originale de la cité médiévale de Joyeuse : des personnages historiques ayant marqué les grandes étapes de l’histoire de la ville font leur apparition au fil de la balade. Visite de la maison Charaix, spécialiste de la fabrication du célèbre macaron de Joyeuse.
J4. Les gorges de l’Ardèche & la Grotte Chauvet II. Au cours de millions d’années, la rivière Ardèche a creusé dans le calcaire un des plus beaux canyons de France. Découvrons de splendides paysages lors d’une balade le long de la route des gorges. La journée se poursuit avec une visite exceptionnelle : la Grotte Chauvet II, la réplique exacte de la grotte Chauvet. Unique au monde, ce site offre une approche émouvante de la grotte ornée à travers une restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans. Les fresques ont été fidèlement copiées et, poussant le souci du détail très loin, les équipes sont même allées jusqu’à reproduire l’humidité, les odeurs et la température de la grotte originale. Arrêt à Vallon Pont d’Arc pour détente et shopping. Repas Castagnades avec une conteuse.
J5. Savoir-faire ardéchois & Jean Ferrat. Départ pour Terra Cabra, le musée du Picodon, ce fromage de chèvre AOP emblématique de la région. Suivons le processus de fabrication et dégustons les picodons à divers stades de maturité. Rendez-vous à la ferme-théâtre pour un émouvant spectacle sur la vie et l’oeuvre de Jean Ferrat.
J6. Joyeuse – Belgique. Trajet autoroutier par Lyon, Dijon, Nancy et Metz en direction de la Belgique. Retour au pays à hauteur d’Arlon.