J1. Belgique – Villié-Morgon. Sortie du pays par Arlon. Trajet autoroutier à travers la Lorraine, la Bourgogne pour rejoindre Villié-Morgon en fin de journée.
J2. Villié-Morgon - Joyeuse. Descente du couloir rhodanien en direction de Valence. Entrée en Ardèche. Nous atteignons Joyeuse, notre lieu de séjour, en fin de matinée. Après le repas midi à l’hôtel, c’est parti pour une visite originale de la cité médiévale de Joyeuse : des personnages historiques ayant marqué les grandes étapes de l’histoire de la ville font leur apparition au fil de la balade.
J3. Les gorges de l’Ardèche & la Grotte Chauvet 2. Au cours de millions d’années, la rivière Ardèche a creusé dans le calcaire un des plus beaux canyons de France. Découvrons de splendides paysages lors d’une balade le long de la route des gorges. La journée se poursuit avec une visite exceptionnelle : la Grotte Chauvet 2, la réplique exact de la grotte Chauvet. Unique au monde, ce site offre une approche émouvante de la grotte ornée à travers une restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans. Les fresques ont été fidèlement copiées et, poussant le souci du détail très loin, les équipes sont même allées jusqu’à reproduire l’humidité, les odeurs et la température de la grotte originale. Arrêt à Vallon Pont d’Arc pour détente et shopping.
J4. Marché provençal & Jean Ferrat. Temps libre sur un marché provençal typique. Rendez-vous à la ferme-théâtre pour un émouvant spectacle sur la vie et l’oeuvre de Jean Ferrat.
J5. Cévennes gardoises. Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal. Promenades, contemplations, rêveries et flâneries, de quoi oublier le temps, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables. Embarquons à bord du train à vapeur des Cévennes pour un trajet authentique via viaducs et tunnels jusqu’à St-Jean-du-Gard. Visite de ce haut lieu de résistance des Camisards au 18ème siècle. La journée se termine par la visite d’une cave coopérative viticole suivie d’une dégustation de vins.
J6. Villages de caractère & traditions ardéchoises. Découverte de Vogüé, joyau médiéval et de Balazuc, village perché, tous deux classés parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Moment gourmand lors de la visite d’une nougaterie. Dégustation à la clé. Vient ensuite la maison des traditions ardéchoises à St Alban Auriolles. Suivons Alphonse Daudet dans sa maison familiale à la découverte de l’histoire de la soie avec la visite de la magnanerie vivante (élevage des vers à soie). Revivons les gestes et savoir-faire des traditions ardéchoises d’autrefois : distiller l’alcool, battre le métal, décortiquer les châtaignes, presser les olives… Arrêt à Ruoms pour la découverte de la ville médiévale et shopping.
J7. Joyeuse – Belgique. Trajet autoroutier par Lyon, Dijon, Nancy et Metz en direction de la Belgique. Retour au pays à hauteur d’Arlon.