J1. Belgique – Le Val-St-Père. Sortie du pays par Mons. Traversée de la Somme via Amiens. Par le Pont de Normandie & Caen, vers Le Val-St-Père, notre lieu de séjour.
J2. Carnaval de Granville. Prenons le chemin de l’ancienne cité corsaire de Granville, qui ferme la baie du Mont-St-Michel. Découvrons brièvement la ville établie sur un éperon rocheux avant de participer aux festivités du carnaval. À l’origine, la tradition veut que les marins de la grande pêche soient à l’origine du carnaval de Granville. Les départs pour les bancs de Terre-Neuve, au large du Canada, avaient lieu chaque année autour du mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s’amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition et proposent cette parenthèse satirique et humoristique au cœur de l’hiver. En 2016, l’Unesco a classé le carnaval de Granville sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ne manquons pas la cavalcade, une des plus grandes d’Europe, qui comprend une quarantaine de chars satiriques et humoristiques. Après cette après-midi festive, retour à l’hôtel via la route de la baie d’où nous profitons de magnifiques points de vue sur le Mont-St-Michel.
J3. Le Coutançais, entre mer & bocage. Escale iodée à Blainville-sur-Mer, sur la côte des Havres. Visite des ateliers ostréicoles et découverte du savoir-faire et des techniques des ostréiculteurs. Passage par Créances avant de rejoindre Coutances, au cœur du bocage normand. La « Tolède du Cotentin » surplombe les alentours, perchée sur son promontoire rocheux. La capitale historique du Cotentin est l’écrin d’une magnifique cathédrale qui mérite à elle seule le détour. La cathédrale Notre-Dame est un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art gothique normand. Découvrons-la sans plus attendre !
J4. Le Val-St-Père - Belgique. Cap sur la station balnéaire chic de Deauville pour un dernier moment de détente en bord de mer avant de reprendre le chemin de la Belgique. Retour au pays par Mons.