J1. Belgique – St-Hippolyte. Par Arlon, traversée de la Lorraine et entrée en Alsace. Première étape sur la Route des Vins à Obernai, cité médiévale au riche patrimoine architectural. Par la route des Vins qui nous offre des paysages exceptionnels à travers vignes et coteaux vers St-Hippolyte, notre lieu de séjour au pied du château du Haut-Koenigsbourg.
J2. Villages et terroir alsaciens. Découvrons Eguisheim, classé " un des Plus Beaux Villages de France ". Ce joli village médiéval plait en particulier pour son architecture et son fleurissement (label 4 fleurs). Il fait bon flâner dans ses ruelles pour y admirer la palette colorée de ses maisons parfaitement conservées. Poursuivons pour le plus grand plaisir des papilles vers le belvédère du vignoble alsacien où une famille de vignerons nous fait partager sa passion à travers une visite de caves où sont produits leurs grands vins et crémants d'Alsace. Partageons ensuite un repas composé de charcuteries et fromages avec dégustation de 3 vins en profitant de la vue exceptionnelle à 360° sur la plaine d'Alsace. Au 30/04, visite d'un producteur récoltant suivie d'une dégustation et repas en restaurant (spécialités alsaciennes). L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du 20èmesiècle. Il fait vivre le patrimoine rural et vous présente les arts et traditions populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements... Découvrons ce patrimoine d'exception à travers une visite guidée.
J3. St-Hippolyte - Belgique. Direction Mittelbergheim, village classé parmi " les Plus Beaux Villages de France ", et caractérisé par ses bâtiments Renaissance à la couleur rose. Rendons-nous ensuite à Gertwiller pour la visite du musée et de la fabrique du pain d'épices de la Maison Lips. Pour terminer cet itinéraire gourmand, partageons un repas typique autour de la célèbre et savoureuse "Flammekuesche" ou tarte flambée, et ce à volonté ! En après-midi, retour en Belgique par Arlon.