Situé dans le nord de l'Italie, limitrophe avec l'Autriche et la Suisse, le Trentin Haut-Adige est la plus connue parmi les régions italiennes pour la beauté de ses montagnes. 

Son territoire s'étend du groupe Adamello-Brenta et des sommets de l’Ortles et du Cevedale aux reliefs les plus remarquables d’Europe: les Dolomites de Val di Fassa, de Brenta, de Val GardenaVal di Fiemme et Pale di San Martino. Ce cadre comporte une variété extraordinaire de paysages, de sommets enneigés, de forêts, de larges vallées, de rivières et de lacs, une luminosité unique jouant de sa magie entre les sommets des Dolomites, de charmants villages avec leurs campaniles et les mille nuances d’une nature authentique et pure. 

Le panorama sur le Lac de Garde possède un charme unique: dans cette région du Trentin, il prend des allures de fjord cerné de hautes montagnes. 

Terre de passage et point de rencontre entre le monde latin et celui du nord, le Trentin Haut-Adige abrite également un patrimoine culturel important : empreintes préhistoriques, châtelets de charme, sanctuaires et villes d'art et d’histoire. 

La région conserve des trésors artistiques, des monuments et des architectures qui associent le style gothique autrichien à celui de la Renaissance italienne. Le voyage de découverte de la région commence à Trente, célèbre pour avoir accueilli le Concile qui porte son nom, avec sa cathédrale au caractéristique style roman-lombard et le Château de Buonconsiglio. 

Bolzano est la deuxième étape, la "Porte des Dolomites", ville symbole de l'union entre les deux cultures allemande et latine, comme en témoigne sa cathédrale gothique. D'autres localités sont intéressantes: Rovereto avec ses musées, châteaux, son Ermitage de San Colombiano, sa grande "Cloche de la paix" et son nouveau centre d'art moderne, le MART. 

Riva del Garda propose le palais Pretorio et la Rocca, forteresse du XIIe siècle, austère et élégante. 

Les châteaux de la région sont particulièrement charmants, notamment Castel Tirolo, et Castel Roncolo de Appiano ou celui de Beseno, qui offre un panorama magnifique. 

Partager sur