Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Vendée et Charente Maritime

Hôtel Le Rabelais *** à Fontenay-le-Comte

Autocar

Atouts

La Rochelle • Abbaye de Nieul • Marais poitevin • Brioche vendéenne • Château de Terre Neuve • Fontenay-le-Comte • Voyage à bord d’une voiture de l’Orient Express • Vouvant, cité de caractère • Île de Ré, un des joyaux de l’Atlantique, ses huîtres & son Pineau des Charentes.

7 jours
àpd 1089 €
Prix et réservation

Description

Vendée et Charente Maritime

7 jours

1° jour. Belgique – Poitiers. Par Mons, vers la périphérie de Paris, Orléans, Tours et Poitiers.

2° jour. Poitiers – Fontenay-le-Comte. Route vers La Rochelle pour une découverte guidée de la vieille ville et du vieux port à travers les grandes heures de cette cité marchande: le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, les frasques d’Henri IV, le siège du cardinal de Richelieu… Temps libre puis continuation vers Fontenay-le-Comte, notre lieu de séjour.

3° jour. Abbaye de Nieul & marais Poitevin. En matinée, visite guidée de l’abbaye de St?Vincent, bel exemple d’architecture romane. Admirons quelques-unes des pièces les plus caractéristiques d’un monastère: le dortoir des chanoines, la salle capitulaire… Mais le véritable trésor de l’abbaye n’est autre que son cloître du 12ème siècle, le seul de style roman encore complet dans l’ouest français. L’après-midi est consacrée à la découverte du marais poitevin avec une promenade guidée et commentée en barque au cœur de la Venise verte. Tout au long de ce parcours sur les canaux, les bateliers nous feront découvrir ce marais au rythme silencieux d’une poussée à la « Pigouille » ou à la « Pelle ».

4° jour. Terroir & patrimoine. Accueil chez un artisan local qui nous fera découvrir les secrets de fabrication de la traditionnelle brioche vendéenne. Dégustation en fin de visite. Rendez-vous au château de Terre Neuve pour une visite guidée de ce monument du 16ème siècle possédant une belle collection de meubles anciens, peintures ainsi qu’une imposante cheminée dont le décor évoque la symbolique alchimique de l’époque Renaissance. A Fontenay-le-Comte, marchons sur les pas de Rabelais à la découverte de cette cité Renaissance: la Fontaine des quatre Tias, l’hôtel de la Perrade, l’église Notre-Dame.

5° jour. Orient Express & Vouvant. Qui n’a pas un jour rêvé d’être l’un de ces voyageurs privilégiés de l’Orient Express dont le nom symbolise à la fois le luxe, le dépaysement, le romantisme et l’aventure. Une authentique voiture-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui a parcouru l’Europe avec les trains les plus prestigieux de l’Orient Express, ressuscite pour nous, le temps d’un repas, ce véritable mythe des grands express européens, grâce à ses décorations somptueuses. Dans l’après-midi, temps libre à Vouvant, cité de caractère. Parcourons ses ruelles étroites à la découverte des charmes de l’un des plus beaux villages de France. Attardons-nous quelques minutes pour admirer les remparts de cette ancienne place forte médiévale.

6° jour. L’île de Ré. Découvrons la citadelle Vauban qui fut construite autour de St-Martin pour protéger l’île des convoitises anglaises ; le phare des baleines, les marais salants et la ville d’Ars-en-Ré. Dans un établissement ostréicole, visite et dégustation d’huîtres accompagnées d’un vin blanc local. repas midi dans un restaurant de St-Martin et temps libre. Dans une coopérative viticole, dégustons un Pineau des Charentes accompagné des commentaires de notre hôte sur la production maraîchère et viticole de l’île. Après le repas soir, soirée folklorique avec danses vendéennes dont la fameuse danse de la brioche.

7° jour. Fontenay-le-Comte – Belgique. Nous quittons la Vendée vers Angers, Le Mans et Chartres. Continuation par l’est de Paris, Senlis et Cambrai. Retour au pays à hauteur de Mons.

LE RABELAIS *** Dans un écrin de verdure, situé à proximité du centre-ville de Fontenay-le-Comte. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, wifi gratuit. Ascenseur, bar, salon, restaurant, espace détente et spa, piscine extérieure chauffée. Petit-déjeuner buffet. 5 ans de confiance.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, pension complète du 1° jour repas soir au 7° jour petit-déjeuner, boissons aux repas pris à l’hôtel de séjour (¼ vin/pers ou soft, eau et café), verre de bienvenue « Kiki vendéen et son préfou », accompagnateur local, visites mentionnées au programme avec guides locaux, taxes de séjour.

NON INCLUS : les boissons non reprises dans les inclus sont en supplément.

Horaires p.131, ligne B.