Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Trésors de l'Aveyron & transhumance à Aubrac

Séjour à Rodez-Gages (Brit Hotel Le Causse Comtal ***)

Thématiques : Nouveautés
Autocar
Collonges-la-Rouge (c) Corrze tourisme
Conques (c) Fotolia
Estaing (c) Adobe Stock
Laguiole, coutellerie
Transhumance  Aubrac (c) AdobeStock

Atouts

Découverte des quelques-uns des « Plus Beaux Villages de France » : Collonges- la-Rouge, Conques, Ste-Eulalie-d’Olt, St-Côme-d’Olt, Estaing, Belcastel • Conques, son abbatiale romane • Rodez, capitale du Rouergue • Transhumance des vaches Aubrac • Villages de caractère • Gastronomie aveyronnaise • Vins du vignoble de Marcillac • Laguiole : ses couteaux & son fromage.

8 jours
àpd 1029 €
Prix et réservation

Description

Trésors de l'Aveyron & transhumance à Aubrac

8 jours

J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.

J2. Limoges – Rodez (Gages). Par Brive-la-Gaillarde, vers Collonges-la-Rouge. L’incomparable grès rouge qui part ses maisons, confère son caractère unique à cette cité médiévale, baptisée à juste titre le « rubis » de la vallée de la Dordogne. Traversée du parc naturel régional des Causses pour rejoindre la vallée du Lot. Ne manquons pas de nous arrêter à Conques et de jeter un oeil à son trésor :  l’abbatiale Ste-Foy. Parcourons les derniers kilomètres jusqu’à Rodez, notre lieu de séjour, en plein coeur de l’Aveyron. 

J3. Les « Plus Beaux Villages de France » de l’Aveyron. Passage par le canyon de Bozouls, une extraordinaire curiosité géologique aux dimensions impressionnantes : 400m de diamètre, 100m de profondeur ! Faisons un bond au Moyen Âge dans les ruelles de Ste-Eulalie- d’Olt qui nous mènent jusqu’à son église, chef d’oeuvre de l’art roman et gothique. Suivons le Lot jusqu’à St-Côme d’Olt, village  médiéval de charme. Dernière étape à Estaing, au pied des monts Aubrac. Flânons au coeur de cette cité médiévale bâtie autour de son imposant château. 

J4. Rodez. Un vrai plaisir pour les papilles à Rodez est de se balader à travers les étals du marché et les odeurs délicieuses des spécialités de l’Aveyron cuisinées sur place. Suivons le guide qui nous emmène à la découverte des merveilles que recèle la ville, des ruelles du centre ancien jusqu’à la cathédrale Notre-Dame en grès rose (extérieur). Fin de la visite au musée Soulages, espace design contemporain à l’architecture unique en acier corten, présentant l’oeuvre de l’artiste ruthénois Pierre Soulages. 

J5. Fête de la transhumance à Aubrac. S’il y a une fête incontournable sur le plateau de l’Aubrac, c’est bien celle de la transhumance des Aubrac, les jolies vaches à la robe fauve et aux yeux maquillés. Quand arrive la fin mai, les animaux s’impatientent, comme si la montagne les appelait. C’est alors tout un village qui est en fête pour la montée des troupeaux vers le plateau de l’Aubrac. Sur place, vivons les différents moments forts de la journée. Visite libre du marché des produits régionaux ou de la maison de l’Aubrac, un espace dédié entièrement à la présentation du territoire : sa nature, son histoire, sa culture, sa gastronomie, ses traditions… 

J6. Villages de caractère. Balade dans le dédale de ruelles du petit bourg médiéval de Rieupeyroux qui nous emmène jusqu’à l’église St-Martial, classée aux Monuments Historiques. Dans une ferme auberge, goûtons aux spécialités de la gastronomie aveyronnaise. A deux pas de là, c’est un décor de carte postale qui s’offre à nous au village de Belcastel, ancienne étape sur la route de St-Jacques de Compostelle. Terminons la journée en beauté avec la visite d’une cave située au coeur du vignoble de Marcillac. Passons sans plus tarder à la dégustation !

J7. Rodez (Gages) - St-Amand-Montrond. Dernière étape aveyronnaise à Laguiole. Apprenons les étapes de confection artisanale du célèbre couteau Laguiole lors de la visite d’une coutellerie et, lors de la visite d’une fromagerie, découvrons les méthodes de fabrication traditionnelles d’un fromage d’exception : le Laguiole AOP. Par St-Flour et Issoire, vers St-Amand-Montrond. 

J8. St-Amand-Montrond – Belgique. Par Vierzon et Orléans, vers la périphérie de Paris. Retour au pays à hauteur de Mons. 

BRIT HOTEL LE CAUSSE COMTAL *** Situé à Gages, à quelques kilomètres de Rodez, au coeur de l’Aveyron, dans un écrin de verdure. Hôtel de bon confort disposant d’une piscine couverte, d’un jacuzzi et d’un sauna. Les suites sont plus spacieuses que les chambres classiques. Restaurant proposant une cuisine aveyronnaise de qualité.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du J1 repas du soir au J8 petit-déjeuner buffet + repas de midi des J2, 3 et 6, boissons (¼ vin, eau) aux repas pris à l’hôtel de séjour, visite guidée de Rodez (2h30) et droit d’entrée au musée Soulages, accès à la transhumance à Aubrac, visite d’une cave à vins et dégustation, visites d’une coutellerie et d’une fromagerie (gratuits) à Laguiole, taxes de séjour, guide Léonard. 

NON INCLUS : les boissons non reprises dans les inclus. 

Horaires p.67, ligne B.

Lieux de départ