Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Sur les Traces des Cathares

Hôtel Occitan *** à Castres

Thématiques : Circuits 7 à 9 jours
Autocar

Atouts

Albi, la cathédrale Ste-Cécile • Minerve • Lastours, le belvédère • Carcassonne • Saissac, son château • Fanjeaux • Montségur • Puivert, musée du Quercorb • Rennes-le-Château •  Forteresse de Peyrepetuse • Château de Quéribus • Cucugnan • Abbaye de Fontfroide. 

8 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 1649
Prix non disponible
Prix et réservation

Description

Sur les Traces des Cathares

8 jours

1° jour. Belgique - Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
2° jour. Limoges - Castres. Route par Brive la Gaillarde et Montauban pour arriver à Albi en fin de matinée. Visite de cette cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade au fil de ses ruelles tortueuses, ses hôtels particuliers et ses maisons typiques dont la maison natale de Toulouse-Lautrec. Ne manquons pas la cathédrale Ste-Cécile, considérée comme la plus belle cathédrale peinte d’Europe. Arrivée en début de soirée à Castres.
3° jour. Minerve & Lastours. Balade dans le village de Minerve qui nous permettra de découvrir l’organisation médiévale des places fortes et d’aborder la croisade albigeoise avec la visite du musée Hurepel. En après-midi, rendez-vous au Belvédère de Lastours pour admirer le point de vue splendide sur les quatre châteaux : Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine.
4° jour. Carcassonne & Saissac. Visite guidée de la cité de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’Unesco: les tours et la porte narbonnaises, le château comtal, la basilique St-Nazaire. Dans l’après-midi, découverte de Saissac, un trésor d’Antan avec son château, le plus ancien et un des plus vastes dont la construction remonte à l’an 900.
5° jour. Castres - Quillan. En matinée, découverte de Fanjeaux, foyer actif du catharisme. Un haut lieu historique avec ses ruelles médiévales, l’ancien couvent des Frères prêcheurs, la place des Halles, son imposante église du 13ème siècle. La terrasse du Seignadou offre un point de vue époustouflant sur la Montagne Noire et la chaîne des Pyrénées. Route vers Mirepoix où via une visite thématique, nous découvrirons le rôle important joué par cette ville au temps des Cathares. Découverte de Montségur, coup d’œil sur le rocher et les ruines du château. En fin d’après-midi à Puivert, le musée du Quercorb nous ouvrira une fenêtre sur la musique médiévale. Ambiances sonores, objets et personnages, nous transportent du Moyen Âge à nos jours.
6° jour. Forteresses cathares. Départ pour Rennes-le-Château qui offre un panorama exceptionnel depuis son piton rocheux. Coup d’œil sur la forteresse de Peyrepertuse, citadelle du vertige et le château de Quéribus, dernier bastion de la résistance cathare. Découverte du village de Cucugnan offrant une vue inattendue sur le paysage sauvage des Corbières. Ce village est connu pour son légendaire curé, révélé dans une nouvelle d’Alphonse Daudet, reprise dans les célèbres « Lettres de mon moulin ».
7° jour. Quillan – Clermont-Ferrand. Coup d’œil sur le château de Villerouge-Termenès, remarquable exemple de l’architecture militaire du 13ème siècle, son donjon et le chemin de ronde. Dans l’après-midi, visite de l’abbaye de Fontfroide située dans un vallon rocailleux des Corbières parmi les cyprès et les pins. Ce somptueux ensemble cistercien s’est affirmé comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme. Arrivée en début de soirée à Clermont-Ferrand.
8° jour. Clermont-Ferrand - Belgique. Par Bourges en direction d’Orléans et du contournement de Paris. Par Senlis et Péronne, retour au pays à hauteur de Mons.

MERCURE CASTRES L’OCCITAN **** Situé à 1km du centre de Castres. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, air-co. Ascenseur, bar, salon, restaurant, sauna, piscine couverte, jardin d’agrément. Petit-déjeuner buffet. 12 ans de confiance.
LA CHAUMIERE *** Situé dans la charmante petite ville de Quillan, au cœur du Pays Cathare. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, air-co. Ascenseur, bar, salon, restaurant. Petit-déjeuner buffet. 2 ans de confiance.
1 nuit à Limoges, 3 nuits à Castres, 2 nuits à Quillan, 1 nuit à Clermont-Ferrand.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, pension complète du 1° jour repas soir au 8° jour petit-déjeuner, verre de bienvenue à Castres, taxes de séjour, guide Léonard.
REMARQUE : les droits d’entrée sont facultatifs.
Horaires p.123, ligne B.