1° jour. Belgique - Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
2° jour. Limoges - Castres. Route par Brive la Gaillarde et Montauban pour arriver à Albi en fin de matinée. Visite de cette cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade au fil de ses ruelles tortueuses, ses hôtels particuliers et ses maisons typiques dont la maison natale de Toulouse-Lautrec. Ne manquons pas la cathédrale Ste-Cécile, considérée comme la plus belle cathédrale peinte d’Europe. Arrivée en début de soirée à Castres.
3° jour. Minerve & Lastours. Balade dans le village de Minerve qui nous permettra de découvrir l’organisation médiévale des places fortes et d’aborder la croisade albigeoise avec la visite du musée Hurepel. En après-midi, rendez-vous au Belvédère de Lastours pour admirer le point de vue splendide sur les quatre châteaux : Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine.
4° jour. Carcassonne & Saissac. Visite guidée de la cité de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’Unesco: les tours et la porte narbonnaises, le château comtal, la basilique St?Nazaire. Dans l’après-midi, découverte de Saissac, un trésor d’Antan avec son château, le plus ancien et un des plus vastes dont la construction remonte à l’an 900.
5° jour. Castres - Quillan. Prenons la route vers Mirepoix où, lors d’une visite thématique, nous découvrons le rôle important joué par cette ville au temps des Cathares. Avant même l’entrée en ville, l’imposante silhouette du château de Foix, dominant la vallée, attire le regard et impressionne par sa hauteur. Allons voir de plus près ce symbole de richesse et de puissance. Découvrons ensuite Montségur, coup d’œil sur le rocher et les ruines du château. En fin d’après-midi à Puivert, le musée du Quercorb nous ouvre une fenêtre sur la musique médiévale. Ambiances sonores, objets et personnages nous transportent du Moyen Âge à nos jours.
6° jour. Forteresses cathares. Départ pour Rennes-le-Château et son panorama exceptionnel depuis son piton rocheux. Coup d’œil sur la forteresse de Peyrepertuse, citadelle du vertige et le château de Quéribus, dernier bastion de la résistance cathare. Découverte du village de Cucugnan offrant une vue inattendue dans le paysage sauvage des Corbières. Ce village est connu pour son légendaire curé, révélé dans une nouvelle d’Alphonse Daudet, reprise dans les célèbres « Lettres de mon moulin ».
7° jour. Quillan – Clermont-Ferrand. Coup d’œil sur le château de Villerouge-Termenès, remarquable exemple de l’architecture militaire du 13ème siècle, son donjon et le chemin de ronde. Visite de l’abbaye de Fontfroide située dans un vallon rocailleux des Corbières parmi les cyprès et les pins. Ce somptueux ensemble cistercien s’est affirmé comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme. Arrivée en début de soirée à Clermont-Ferrand.
8° jour. Clermont-Ferrand - Belgique. Par Bourges en direction d’Orléans et du contournement de Paris. Par Senlis et Péronne, retour au pays à hauteur de Mons.
MERCURE CASTRES L’OCCITAN **** Situé à 1km du centre de Castres. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, air-co. Ascenseur, bar, salon, restaurant, sauna, piscine couverte, jardin d’agrément. Petit-déjeuner buffet. 13 ans de confiance.
LA CHAUMIERE *** Situé dans la charmante petite ville de Quillan, au cœur du Pays Cathare. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, air-co. Ascenseur, bar, salon, restaurant. Petit-déjeuner buffet. 4 ans de confiance. 1 nuit à Limoges, 3 nuits à Castres, 2 nuits à Quillan, 1 nuit à Clermont-Ferrand.