Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Route des Maisons d'écrivains en Ile-de-France

Les maisons d?écrivains sont des îles du temps. Imprégnées à jamais du génie de leurs hôtes, ces demeures de l?esprit fascinent le visiteur?

Autocar
(c) Chteau de Mdan
(c) Fotolia
(c) Fotolia

Atouts

Presque tous les écrivains considèrent comme fondamentale l’équation « travail = maison + solitude ». Une maison n’est pas d’abord, pour l’écrivain, un lieu familial, elle est avant tout la forteresse et le décor qui protègent les petites heures du matin et les longues heures de la nuit, passées la plume à la main… Il faut, dans chacune de ces demeures, chercher le secret. Secret d’un homme, secret d’un couple, secret d’une œuvre… Il faut les découvrir ! Car les écrivains morts s’ennuient si vous laissez leurs livres fermés, leur maison vide…   

3 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 1656
Prix non disponible
Prix et réservation

Programme

Route des Maisons d'écrivains en Ile-de-France

3 jours

Etapes secrètes

  • Château de Monte Cristo, « une réduction du paradis terrestre » selon Alexandre Dumas
  • Maison de Jean Cocteau à Milly-la Forêt, remplie de souvenirs du célèbre auteur
  • Moulin de Villeneuve : des meubles jusqu’au parc, tout porte la marque d’Elsa Triolet-Aragon
  • Château de Médan, ancienne demeure de Maurice Maeterlinck
  • St-Germain-en-Laye, ville royale qui vit naître, vivre et mourir de nombreux personnages célèbres

Best Western The Wish *** Idéalement situé à Guyancourt, à quelques minutes de Versailles. Hôtel offrant des chambres confortables. Restaurant à la cuisine et au design contemporain. Piscine extérieure chauffée.   

Programme détaillé                                                                                                                   

1° jour. Belgique - Alexandre Dumas - Guyancourt. Sortie du pays par Mons. Trajet autoroutier vers la périphérie parisienne. Nous rejoignons l’Île-de-France avec une première étape au château de Monte Cristo, demeure d’Alexandre Dumas. « Une réduction du paradis terrestre », voilà comment le célèbre auteur décrira ce bijou d’architecture aux façades entièrement sculptées. Au premier étage du château, une pièce revêt un caractère particulier : un authentique salon mauresque. Les murs présentent un décor de sculptures et d’arabesques finement ciselées dans du stuc. Notre guide nous emmène à la découverte de la vie et de l’œuvre de cet écrivain incontournable du 19ème siècle à travers les différentes pièces du château. En sortant, ne manquons pas son parc aménagé à l’anglaise selon les souhaits de Dumas. En fin de journée, vers Guyancourt, notre lieu de séjour.     

2° jour. Jean Cocteau, Elsa Triolet & Louis Aragon. A l’orée de la forêt de Fontainebleau, au cœur d’un écrin de verdure et de tranquillité, trône la maison de Jean Cocteau. Refuge du poète, elle fut le théâtre de la création de ses plus grandes œuvres. La restitution complète de la chambre, du bureau et du grand salon avec leurs meubles anciens et objets témoigne des goûts et de l’intimité de l’artiste. Au cœur d’un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve nous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et de Louis Aragon. Ce moulin du 13ème siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Au cœur de l’appartement, les objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis sont restés intacts, créant une atmosphère chaleureuse et unique. Lors de la visite des lieux, notre guide nous fera revivre l’époque du couple, leur quotidien et leurs œuvres.  

3° jour. Guyancourt - Maurice Maeterlinck - Belgique. Le château de Médan, ancien pavillon de chasse édifié à la fin du 15ème siècle, a accueilli de nombreux hommes de lettres célèbres tels que les poètes de la Pléiade pendant la Renaissance ou encore l’écrivain belge Maurice Maeterlinck. En 1924, Maeterlinck, prix Nobel de littérature, en fait sa nouvelle demeure. Il y écrira différentes œuvres et y fera jouer la pièce de théâtre « L’Oiseau bleu ». Dans les années 50, le château est laissé progressivement à l’abandon. Fin des années septante, un couple en fait l’acquisition. Douze années de travaux seront nécessaires pour restaurer fidèlement la partie Renaissance du château. Aujourd’hui, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui nous font la visite. De l’extérieur à l’intérieur, pour terminer dans les caves du château, goûtons aux commentaires de nos hôtes, riches en anecdotes. Terminons notre escapade à St-Germain-en-Laye, la ville royale, qui a vu naître, vivre et mourir de nombreux personnages célèbres. En milieu d’après-midi, reprenons le chemin de la Belgique. 

Prestations

Inclus

  • Transport en autocar
  • Pension complète du J1 repas du soir au J3 pdj
  • Boisson | ¼ vin aux repas à l’hôtel
  • Visites guidées et droits d’entrée selon programme
  • Taxes de séjour
  • Guide Léonard

Lieux de départ