Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Route des Châteaux forts et des cités fortifiées d?Alsace

Séjour à St-Hippolyte (Qualys Hotel Val Vignes ***)

Autocar
Château du Haut-Koenigsbourg (c) fotoliasantosha57 - stock.adobe.com
Saverne Château des Rohan ADT-Panoramaweb.
Wissembourg (c) Fotoliapure-life-pictures - stock.adobe.com
Obernai ADT-Panoramaweb

Atouts

7 étapes incontournables sur la Route des Châteaux forts et Cités fortifiées d’Alsace : Wissembourg • Wangen • Obernai • Mont-St-Odile • Dambach-la-Ville • Châtenois • Château du Haut-Koenigsbourg • Saverne.

4 jours
àpd 489 €
Prix et réservation

Description

Route des Châteaux forts et des cités fortifiées d?Alsace

4 jours

1° jour. Belgique – St-Hippolyte. Par Metz et St-Avold, arrivée en terre de légendes, pierres vivantes, forêts vibrantes. La Route des Châteaux forts et Cités fortifiées se révèle à nous à travers ce nouvel itinéraire d’Alsace. Première étape à Wissembourg, jadis, petit bourg d’artisans et de vignerons. Découvrons cette cité classée parmi les « Plus beaux détours de France » et son patrimoine architectural remarquable sans plus tarder ! Continuation vers St-Hippolyte, notre lieu de séjour.

2° jour. Terre de légendes. En matinée, rendons-nous à Wangen, le premier village fortifié sur la route des vins. Surnommé « le petit Riquewihr du Bas-Rhin », découvrons les trésors de la vieille ville et son mur d’enceinte du 13ème siècle. Continuation vers la cité fortifiée d’Obernai. Ici, les styles Régence et Louis XV s’accordent harmonieusement avec un ensemble médiéval et Renaissance joliment restauré. Ne manquons pas l’hôtel de ville, la Halle aux blés, le beffroi et son enceinte intérieure. Prenons de la hauteur au Mont-St-Odile, haut lieu de pèlerinage qui offre une vue sensationnelle sur la plaine alsacienne.

3° jour. Détours méconnus. Départ pour Dambach-la-Ville, cité fortifiée et protégée à maintes reprises au fil de l’histoire par ses remparts de granit. Visite de la ville dominée par le château fort du Bernstein, un des plus anciens d’Alsace. A Châtenois, découverte de cette cité d’origine celtique qui a conservé des vestiges remarquables comme la tour des sorcières et sa double enceinte de remparts qui enserrait autrefois le quartier du château avec son église, son cimetière, des puits et l’actuel presbytère.

4° jour. St-Hippolyte – Belgique. « Au pays des châteaux ». Le Haut-Koenigsbourg nous ouvre ses portes à travers une visite guidée. Ce monument d’exception propose une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15ème siècle. Il abrite une importante collection d’armes et de mobilier et permet un plongeon singulier dans l’univers du Moyen Âge. Dernière étape de cet itinéraire à Saverne. La cité abrite de nombreux monuments comme les remparts médiévaux, l’église de la Nativité et sa tour-clocher, le cloître des Récollets et le château des Rohan construit au 18ème siècle dans un style néoclassique. Retour au pays à hauteur d’Arlon.

QUALYS HOTEL VAL-VIGNES *** Au pied du Haut-Koenigsbourg, dans le village pittoresque de St-Hippolyte, avec vue dégagée sur le vignoble alsacien. Chambres douche, wc, téléphone, télévision. Ascenseur, bar, restaurant, terrasse. Petit-déjeuner buffet. 4 ans de confiance.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, pension complète du 1° jour repas soir au 4° jour petit-déjeuner, visite guidée au château du Haut-Koenigsbourg, verre de bienvenue, taxes de séjour, guide Léonard.

NON INCLUS : droits d’entrée et guidages locaux non repris dans les inclus (voir p.11).

Horaires p.131, ligne A