Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Le Piémont, merveilles culturelles d'une terre bénie par la gastronomie italienne

Vivez, goûtez et explorez les trésors de cette terre de montagnes : art, culture, nature, oenogastronomie? Riche de son passé, elle est résolument tournée vers le présent

Autocar
(c) Fotolia
(c) Fotolia
(c) Fotolia

Atouts

Entre vieilles pierres, haute montagne et vins réputés, le Piémont est une région généreuse. Dans les collines des Langhes, vous goûterez à un terroir prestigieux, celui de la truffe blanche et des vins. Alba, Usseaux, Ricetto del Candelo, Macugnaga sont des villages médiévaux de grande renommée qui vous transportent dans le passé. Quant à Turin, ville royale et multiculturelle, c’est un terrain de jeu pour les architectes.

8 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 1656
Prix non disponible
Prix et réservation

Description

Le Piémont, merveilles culturelles d'une terre bénie par la gastronomie italienne

8 jours

Etapes secrètes

  • Découvrez quelques-uns des plus beaux bourgs médiévaux d’Italie
  • Turin, ville multiculturelle par excellence et berceau du cinéma italien dont le musée vous surprendra
  • Sur les traces des rois de Savoie : Reggia de Venaria, ancienne résidence estivale et le pavillon de chasse de Stupinigi
  • Plongez dans l’ambiance cistercienne à l’abbaye de Ste-Marie de Staffarda, l’un des plus grands monuments médiévaux du Piémont 
  • Château Cavour de Grinzane, siège de l’enchère mondiale de la truffe
  • Percez les secrets de la culture de la truffe blanche lors de la visite d’une exploitation truffière
  • Partez à la chasse à la truffe à l’aide d’un guide et de son chien truffier (simulation).
  • Le vignoble des Langhes et ses paysages fascinants
  • Alba, ville d’art aux cent tours
  • Avigliana, la ville aux deux lacs où le temps semble s’être arrêté.
  • L’abbaye bénédictine de St-Michel-de-la-Cluse, perchée à 960 mètres d’altitude sur le sommet rocheux du mont Pirchiriano.
  • Usseaux, village alpin avec son moulin toujours en fonctionnement
  • La culture et les traditions du peuple Walser nous transportent dans le temps et dans une atmosphère de conte de fée
  • Goûtez aux délices des nombreux produits locaux

Hôtel NOVOTEL TORINO **** Situé à Turin, à quelques minutes du centre historique. Moderne et coloré, l’hôtel est décoré avec goût afin de vous garantir un séjour agréable et reposant.

Programme détaillé

1° jour.  Belgique – Piotta. Par Arlon, traversée de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Bâle. Par Lucerne et le tunnel du Gothard vers Piotta.

2° jour. Piotta – Turin. Sur la route menant à Domodossola, nous arrivons au village de Vogogna, faisant partie des plus beaux bourgs du Piémont. Situé au nord-ouest des lacs d’Orta et Majeur, ce bourg offre un intéressant ensemble médiéval. Visite de son château, situé sur une petite colline qui domine le village. Après un X typique, en route pour la visite de Ricetto del Candelo, un de plus beaux villages d’Italie. Avec un guide local, promenade dans les ruelles pavées du village médiéval et pour finir, dégustation de produits du terroir. En fin de journée arrivée à notre hôtel de séjour à Turin.

3° jour. Turin. Découverte pédestre du centre de Turin, la ville multiculturelle par excellence : la place San Carlo, la via Roma, les remparts sud-est, le palais Carignano (chef-d’œuvre du baroque), la Galleria Subalpina et ses 2 cafés historiques, la via Po, la Piazza Castello, l’opéra, le palais royal… En après-midi, visite du musée national du cinéma de Turin. C’est ici qu’est né le cinéma italien. Le cadre est à couper le souffle : niché au cœur du superbe bâtiment la « Mole Antonelliana », dont l’énorme coupole surmontée d’une élégante flèche est le symbole de la ville. 

4° jour. Turin royale. Ce matin, visite de l’ancienne résidence estivale des ducs de Savoie, la Reggia de Venaria, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. La visite du palais et de ses jardins vous plonge dans l’histoire et l’architecture de l’Italie du Nord au 17ème siècle. X midi dans un restaurant situé dans le bourg de Venaria. Dans l’après-midi, visite du merveilleux palais de chasse des rois de Savoie : le palais Stupinigi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce pavillon de chasse nous offre une idée parfaite du style Rococo et du luxe.

5° jour. Histoire et gastronomie. Départ matinal pour la visite de l’abbaye Ste-Marie de Staffarda, l’un des plus grands monuments médiévaux du Piémont. Par les collines du Barolo et des Langhes, nous arrivons à Grinzane. Visite du château Cavour, siège de l’enchère mondiale de la truffe. Après un X dans un agritourisme, visite d’une exploitation de truffes et découverte des secrets de la culture de la truffe blanche qui ne pousse que dans le Piémont. Partons à la chasse à la truffe à l’aide d’un guide et de son chien (simulation). Continuation pour Neive pour la visite d’un vignoble et de ses caves suivie d’une dégustation de vin. En soirée, balade dans le centre historique d’Alba avec ses cent tours. Après le X soir, retour à Turin.

6° jour. Lacs, abbaye et bourg médiéval. Avigliana, la ville aux deux lacs, est une ville où le temps semble s’être arrêté. Son centre historique est un véritable trésor artistique et caractéristique de l’architecture médiévale. L’abbaye de St-Michel-de-la-Cluse est l’une des abbayes bénédictines les plus renommées d’Europe. Depuis son sommet, on admire un panorama unique. Les cimes alpines qui encerclent la vallée, offrent un spectacle naturel inoubliable. Usseaux, village alpin fait partie des plus beaux bourgs du Piémont avec son moulin toujours en fonctionnement, le four, les étables, le grand lavoir, les fontaines et les peintures murales.

7° jour.  Macugnaga – Suisse. Départ pour Macugnaga, splendide localité alpine située au bout de la vallée Anzasca. La culture et les traditions du peuple Walser sont encore très présentes à travers l’architecture de son habitat et des costumes traditionnels. La visite d’une habitation typique (musée Walser) nous transporte dans le temps et dans une atmosphère de conte de fée.

8° jour. Suisse – Belgique. En route vers Bâle et la frontière franco-suisse. Arrêt en Alsace, dans le village d’Eguisheim. Traversée de la Lorraine et retour au pays  à hauteur d’Arlon.

Détails de prestations

Inclus

  • Transport en autocar
  • Pension complète du J1 repas du soir au J8 pdj
  • Boissons | ¼ vin et ½ eau aux repas
  • Visites, dégustations et droits d’entrée selon programme
  • Taxes de séjour
  • Guide Léonard